Techniques modernes d'administration des archives et de gestion des documents : recueil de textes (UNESCO, 1985, 619 p.)
close this bookTechniques modernes d'administration des archives et de gestion des documents : recueil de textes (UNESCO, 1985, 619 p.)
close this folderVII - Classement et description
close this folderLes méthodes modernes de classement d'archives aux États-Unis
View the document(introduction...)
View the documentLes éléments du contexte
View the documentPremier mouvement pour une méthode uniforme de classification
View the documentLa classification a l'essai
View the documentDe la classification au classement
View the documentUne explication

Quoique ce rapport inclue des observations et des études sur les pratiques archivistiques qui ont cours aux Etats-Unis, il se fonde sur la conviction qu'il est moins important de savoir combien de Services d'Archives pratiquent chaque type de classification ou de classement et où ils se trouvent, que de comprendre les raisons qui rendent compte de l'actuelle diversité et de la nature des efforts visant àdévelopper une pratique uniforme. C'est seulement en tenant compte de ce contexte et des précisions données au début de ce rapport qu'on peut comprendre un exposé général des pratiques courantes. Et, en somme, ce n'est pas cette diversité mais l'influence croissante du principe de classement qui est significative. C'est dans ce concept que l'on doit chercher les "méthodes modernes de classement aux Etats-Unis".

A la lumière de sa propre expérience, le Dr Schellenberg a pu écrire qu' "un archiviste américain, en voyage à l'étranger, aurait avantage à procéder avec prudence et humilité car les archivistes américains ont une façon de travailler qui n'est pas nécessairement meilleure que celle des autres pays : elle est tout simplement différente".