Techniques modernes d'administration des archives et de gestion des documents : recueil de textes (UNESCO, 1985, 619 p.)
close this bookTechniques modernes d'administration des archives et de gestion des documents : recueil de textes (UNESCO, 1985, 619 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsI. - Le rôle des archives
Open this folder and view contentsII - Principes de base
Open this folder and view contentsIII - Problèmes juridiques de base
Open this folder and view contentsIV - Formation professionnelle du personnel des archives
Open this folder and view contentsV - Gestion des documents et de archives
Open this folder and view contentsVI - Évaluations et éliminations
Open this folder and view contentsVII - Classement et description
Open this folder and view contentsVIII - Acces et services d'orientation
Open this folder and view contentsIX - Expositions, services pédagogiques, relations avec le public
Open this folder and view contentsX - Conservation
Open this folder and view contentsXI - Téchnologies nouvelles et archives
Open this folder and view contentsXII - Evolution internationale en matière d'archives
View the documentEtudes et documents RAMP

Afin de mieux répondre aux besoins des Etats membres, en particulier à ceux des pays en développement, dans ce domaine spécialisé qu'est celui de l'administration des archives et de la gestion des documents, la Division du Programme général d'information de l'Unesco a mis au point un programme à long terme, le Programme de gestion des documents et des archives (Records and Archives Management Programme, RAMP).

Le RAMP reflète dans ses éléments essentiels les grands thèmes du Programme général d'information lui-même. Il comprend des projets, des études et d'autres activités destinés à :

- élaborer des normes, règles, méthodes et autres outils normatifs nécessaires au traitement et au transfert de l'information spécialisée et à la création de systèmes d'information compatibles ;

- permettre aux pays en développement de créer leurs propres bases de données et d'accéder à celles qui existent au niveau international afin d'intensifier les échanges et la circulation de l'information, en appliquant les technologies modernes ;

- promouvoir le développement de réseaux régionaux d'information spécialisés ;

- contribuer au développement harmonieux de services et systèmes d'information internationaux compatibles ;

- créer des systèmes nationaux d'information et renforcer les différentes composantes de ces systèmes ;

- promouvoir la formulation de politiques et de plans en matière d'information ;

- former les spécialistes et les utilisateurs de l'information et développer le potentiel national et régional d'enseignement et de formation, pratique et théorique, dans le domaine des sciences de l'information, de la bibliothéconomie et de l'archivistique.

Ce recueil se propose de contribuer à satisfaire le besoin fondamental en matériel d'instruction qui se fait jour dans les cours tant d'initiation que de perfectionnement organisés à l'intention d'archivistes, de responsables de la gestion des documents ou d'autres spécialistes de l'information. Encore qu'ils reflètent forcément les divers concepts nationaux résultant de la tradition administrative et de la pratique de la tenue des archives propres à chaque pays, les textes finalement retenus pour constituer cet ouvrage font ressortir l'essentiel des principes, des pratiques et des problèmes qui sont le lot commun de tous les archivistes et responsables de la gestion des documents dans l'exercice de leur commune profession. Ce recueil se propose également de favoriser l'harmonisation des méthodes d'enseignement et de formation applicables à l'ensemble des professionnels de l'information en mettant àleur disposition, sous une forme aisément accessible, un aperçu des fonctions et des activités de l'archivistique et de la gestion -des documents

Tous les articles signalés par un astérisque ont été traduits, sous contrat avec l'Unesco, par les soins du Conseil international des archives.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Unesco aucune prise de position quant au statut juridique des pays ou territoires, ou de leurs autorités, ni quant à leurs frontières ou limites.

Le compilateur est responsable du choix et de la présentation des textes. Quant aux idées et opinions exprimées dans cet ouvrage, elles sont celles des auteurs pris individuellement et ne reflètent pas nécessairement les vues de l'Unesco.

Les commentaires et suggestions concernant ce recueil sont les bienvenus et doivent être adressés à la Division du Programme général d'information, Unesco, 7, Place de Fontenoy, 75007 Paris. D'autres études préparées dans le cadre du programme RAMP -dont la liste figure en annexe- peuvent également être obtenues à la même adresse.