Cover Image
close this bookDiagnostic Prealable aux Plans d'Action en Amérique Centrale et dans les Caraïbes (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters - International Center for Training Exchanges in the Geosciences, 1997, 190 p.)
close this folderCONCLUSION GENERALE
close this folderLIGNES D’ACTIONS PRIORITAIRES POUR LE DIPECHO
close this folder1. Recommandations communes pour l’Amérique Centrale et les Caraïbes
View the document(introduction...)
View the documenta. Renforcer les structures locales et régionales afin, notamment, de développer les potentialités des structures nationales et d’impliquer davantage le milieu politique.
View the documentb. Sensibiliser, informer, persuader et développer des outils d’aide à la décision
View the documentc. Mettre à profit l’existence de programmes de développement durable pour intégrer la prévention des risques

c. Mettre à profit l’existence de programmes de développement durable pour intégrer la prévention des risques

L’intt de l’intation de la prntion des risques dans les programmes de dloppement durable a dntrpas de dloppement possible sans prendre en compte les risques dans des rons trexpos; action possible sur les facteurs de vulnbilite base; idde rction des risques mieux acceptpar le public concern Pourtant cette intation est trrarement risdans la ron et parfois m, les programmes de dloppement contribuent ccroe la vulnbilitux catastrophes.

Une concertation est donc nssaire, dla conception des programmes, entre les organismes de dloppement et les organismes spalisdans la rction des risques, n est aussi souhaitable de considr les programmes de dloppement actuellement mis en œuvre en Amque Centrale et dans la Cara insulaire (notamment programmes de la Communauturopne, des divers Etats Membres, du PNUD, etc.). Les occasions d’inclure la prntion des risques sont nombreuses et le DIPECHO pourrait contribuer aciliter cette drche.