Cover Image
close this bookApprovisionnement en matériels de pêche et de transformation (FDHA). (1998)
View the document(introduction...)
View the documentAVANT-PROPOS
View the documentPREPARATION DU DOCUMENT
View the documentPUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL
View the documentI. INTRODUCTION/CONTEXTE
Open this folder and view contentsII. VENTE DE MATERIELS DE PECHE DANS LES VILLAGES DES PECHEURS
View the documentIII. UTILISATION DES MATERIELS ISSUS DU FDHA
View the documentIV. MODALITE DE FONCTIONNEMENT
Open this folder and view contentsV. PROBLEMES RENCONTRES
View the documentVI. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
Open this folder and view contentsANNEXES
View the documentLISTE DES PUBLICATIONS

AVANT-PROPOS

Suite aux efforts de planification sectorielle réalisés en 1990-1992 avec l’appui du PNUD et de la FAO, un plan directeur et un programme d’action (Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture) ont été élaborés dans le cadre du Projet MAG/85/014 “Assistance à l’administration des pêches et de l’aquaculture” Le programme d’actions se compose de trente-neuf (39) thèmes jugés prioritaires pour cinq ans et qui s’articulent autour d’objectifs précis. Plusieurs bailleurs de fonds ont apporté leur soutien à ce Programme Cadre, dont le PNUD en particulier par le biais du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004.

Ainsi, le Programme Sectoriel Pêche, initialement sous le sigle MAG/92/004 a démarré en Avril 1993 pour une période de quatre ans. Dans cette première phase, sur financement du PNUD, la FAO a contribué à la réalisation de ce programme en étroite collaboration avec l’Administration chargée des Ressources Halieutiques et plusieurs autres institutions nationales et internationales.

Actuellement, le Programme Sectoriel Pêche sous le sigle MAG/97/002 est en phase de transition vers la nouvelle Programmation du PNUD sur la Lutte Contre la Pauvreté. Il comprend huit produits:

- Cadre et opérationnalisation d’une approche de développement communautaire intégré du milieu pêcheur dans la région de Toliara;

- Cadre et opérationnalisation d’une approche participative pour la valorisation des produits halieutiques dans la région de Morondava;

- Mise en place d’un système statistique décentralisé pour la planification et la gestion du secteur et des pêcheries;

- Plan d’aménagement pour la pêche crevettière (collaboration avec Projet PNRC);

- Adaptation du cadre législatif aux besoins du secteur (aménagement gestion des pêcheries en priorité);

- Appui sélectif pour des programmes de formation spécifique;

- Appui à la coordination et à la programmation sectorielle;

- Mise en place effective et l’opérationnalisation de la Cellule de Coordination ainsi que des modalités d’utilisation du Fonds de Développement Halieutique et Aquicole.

Le Programme Sectoriel Pêche s’articule en fait autour de deux objectifs:

i) Amélioration des conditions de production et de valorisation dans les communautés de pêcheurs traditionnels et contribution à la lutte contre la pauvreté;

ii) Renforcement des instruments et mécanismes de suivi et de gestion du secteur halieutique pour assurer le développement durable des pêcheries.

Compte tenu de l’importance du secteur halieutique dans l’effort global de développement du pays, il faut noter que le Plan Directeur a été réaménagé avec l’appui du PSP MAG/97/002 (1997) de sorte à tenir compte des priorités et besoins du moment.