Cover Image
close this bookFood, Nutrition and Agriculture - 12 - Food Composition Data (1994)
close this folderFood composition information: the food industry’s perspective
View the document(introduction...)
View the documentInformation sur la composition des aliments: La perspective de l’industrie alimentaire
View the documentLa información sobre composición de alimentos desde la perspectiva de la industria alimentaria

Information sur la composition des aliments: La perspective de l’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire a besoin de données fiables sur la composition des aliments pour établir des normes d’adéquation et d’uniformité des aliments; pour formuler des aliments contenant des éléments nutritifs spécifiques; pour acheter des ingrédients alimentaires spécifiques; pour se conformer aux règlements ainsi que pour déterminer l’adéquation nutritionnelle des aliments, Disposer de données précises permet aux technologistes alimentaires de mettre au point des aliments qui soient plus uniformes, plus nutritifs et sans danger. Cependant, les diverses sociétés fournissent des renseignements sur une gamme limitée d’aliments et de procédés de transformation, et les types de renseignements donnés varient.

Dans les pays développés, les exigences réglementaires et les normes prescrivent la collecte de renseignements sur la composition des aliments aux fins de l’étiquetage et du commerce des denrées et pour assurer leur innocuité, Les associations du secteur donnent des renseignements techniques qui servent aux fins des règlements et de la communication avec les ‘ consommateurs. Dans les pays en développement, l’industrie alimentaire a les mêmes exigences, mais les ressources nécessaires à l’élaboration et à la diffusion des données manquent. Les données sur la composition des aliments sont utilisées principalement pour assurer la conformité aux règlements intérieurs, commerciaux et relatifs à l’innocuité des denrées.

Le commerce, l’amélioration des techniques de transformation et le progrès scientifique font entrer de nouveaux ingrédients dans le système alimentaire. L’évolution de la technologie nécessite que l’on surveille la composition des aliments, et l’amélioration des moyens d’analyse permet d’effectuer de meilleures mesures, On manque de données valables pour faire apparaître les différences dues aux variations géographiques, variétales et agronomiques, de même que de données permettant de définir l’effet de l’évolution des procédés de transformation sur les teneurs en éléments nutritifs. Le caractère mondial de l’industrie alimentaire rend indispensable de disposer d’informations détaillées, à jour et extensives sur la composition des aliments.