Cover Image
close this bookUtilisation des fourrages grossiers en régions chaudes. (Étude FAO Production et santé animales - 135) (1997)
close this folderIV. Le traitement a l’urée
close this folder4.3. Considérations pratiques sur le traitement à l’urée
View the document(introduction...)
View the document4.3.1. Les types de traitements et de stockage
View the document4.3.2. Les opérations pratiques du traitement
View the document4.3.3. Calendrier des travaux et traitement à l’urée
View the document4.3.4. Autres traitements à l’urée: Utilisation de l’urine

(introduction...)

L’objet de ce paragraphe est de suivre la réflexion et les questions qui se posent au moment de choisir les modalités de mise en oeuvre de la technique. Ces modalités doivent être adaptées aux conditions locales, les plus simples et les plus efficaces possible, et répondre aux principes de base étudiés plus haut.

L’ensemble des résultats expérimentaux et des résultats de “terrain” acquis dans différentes conditions agro-climatiques et socio-économiques, en particulier d’Afrique, d’Asie et à Madagascar, montrent bien que:

il n’existe pas de solution standard, universelle, mais des solutions raisonnées suivant les conditions spécifiques propres à chaque situation.

Celles-ci ont été évoquées dans différentes publications ou rapports (SCHIERE et IBRAHIM, 1989, DOLBERG et al., 1981 a et b; KAYOULI, 1988, 1994 a et b; CHENOST, 1993, 1995), nous en examinerons quelques unes à titre d’exemples.