Cover Image
close this bookFood Nutrition and Agriculture - 8/9 Consumer Participation in food control (1993)
View the document(introduction...)
View the documentEditorial
Open this folder and view contentsIntegrating consumers and industry in food control
View the documentIntegration des consommateurs et de l'industrie dans le contrôle des aliments
View the documentIntegración de los consumidores y de la industria en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsConsumers and food safety: A food industry perspective
View the documentLe consommateur et la sécurité des aliments: Le point de vue de l'industrie alimentaire
View the documentEl consumidor y la inocuidad de los alimentos: Una perspectiva de la industria alimentaria
Open this folder and view contentsThe consumer voice in food safety
View the documentSécurité des aliments: La voix des consommateurs
View the documentInocuidad de los alimentos: La voz del consumidor
Open this folder and view contentsFood control and consumer affairs in developing countries
View the documentContrôle des aliments et intérêts des consommateurs dans les pays en développement
View the documentControl de los alimentos y asuntos de los consumidores en los países en desarrollo
Open this folder and view contentsInvolving consumers in food control in the united states
View the documentParticipation des consommateurs au contrôle des aliments aux Etats-Unis
View the documentParticipación de los consumidores en el control de los alimentos en estados unidos
Open this folder and view contentsFAO meeting on consumer participation in food control1
View the documentConsultation FAO sur la participation des consommateurs au contrôle des aliments
View the documentConsulta FAO sobre la participación de los consumidores en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsCodex Alimentarius
View the documentBooks - Livres - Libros
View the documentGuidelines for authors
View the documentPrincipes a l'usage des auteurs
View the documentOrientaciones para los autores

Consultation FAO sur la participation des consommateurs au contrôle des aliments

L'ONU reconnaît aux consommateurs des droits fondamentaux, tels que le droit a la santé et à la sécurité, le droit à la protection des intérêts économiques, le droit de choisir, le droit d'être informé, le droit de demander réparation et le droit d'être entendu, qui tous ont trait au contrôle des aliments. Une Consultation FAO d'experts sur l'intégration des intérêts des consommateurs dans le contrôle des aliments a réuni, du 14 au 18 juin 1993 à Rome, 13 experts provenant d'organismes de contrôle des aliments dans les pays développés et en développement, de l'industrie alimentaire et des unions de consommateurs; un résumé de leurs vues et recommandations est présenté ici.

La Consultation a cherché à aider les pays a faciliter la participation des consommateurs aux systèmes de contrôle des aliments. La faiblesse actuelle de cette participation dans le monde en développement n'est pas imputable au manque d'intérêt. Elle tient à l'absence d'information et d'éducation sur ces questions, Pour remédier à cette situation, les représentants des consommateurs, l'industrie alimentaire et les gouvernements doivent jouer un rôle actif. Les consommateurs ignorent les mesures prises par le gouvernement et l'industrie pour les protéger contre la mauvaise qualité des aliments et les risques qui en découlent et pour améliorer les méthodes de traitement et de transformation des denrées. Souvent même, ils ne savent pas qu'ils ont le droit de participer à la formulation des politiques générales concernant le contrôle des aliments.

Les principaux obstacles à la communication avec les consommateurs et à l'intégration de leurs vues dans les politiques et la prise de décisions concernant le contrôle des aliments sont l'absence ou la faiblesse d'un mouvement organisé de consommateurs; l'insuffisance des connaissances et informations concernant la qualité et la sécurité des aliments et les règlements en la matière; l'attitude, les habitudes et le niveau d'instruction des consommateurs; enfin, lés carences du système de contrôle des aliments.

Les autorités chargées du contrôle des aliments doivent promouvoir des conditions propices à la discussion des décisions scientifiquement fondées. Le rôle des consommateurs, des organisations non gouvernementales et de l'industrie est particulièrement vital pour une gestion judicieuse des risques qui s'occupe de l'analyse des options, de l'utilisation optimale des ressources, et notamment des règlements et autres instruments - application volontaire, éducation, organisation de la formation et autres activités de terrain.

Etant donné que rares sont les consommateurs qui peuvent faire partie d'organismes officiels, le choix des organisations de consommateurs devant participer aux décisions de politique est décisif pour assurer une représentation juste et loyale des consommateurs. Un représentant doit être indépendant, respecté et soutenu par les consommateurs individuels, oeuvrer activement à la promotion et à la protection des droits des consommateurs et à l'éducation de ceux-ci, enfin, avoir une large audience et défendre toute une série d'intérêts.

Il faut que les lois alimentaires reconnaissent l'importance de la participation du public. Ce n'est que grâce à celle-ci que l'industrie peut partager avec le gouvernement l'obligation de défendre les consommateurs et que les consommateurs peuvent se sentir assurés que leurs droits sont protégés. Lorsque plusieurs organismes sont chargés du contrôle des aliments, les consommateurs y ont difficilement accès, ils ne peuvent obtenir des informations et demander réparation, d'où une responsabilisation réduite, un gaspillage des ressources et un manque de sensibilité aux préoccupations des consommateurs. Il faut créer, au sein de l'organisme de contrôle des aliments d'un pays, une unité organisationnelle, chargée de la liaison, de la coordination, de la communication, de l'éducation et de la fourniture d'informations à l'industrie et aux consommateurs sur les questions de contrôle des aliments.