Cover Image
close this bookFood Nutrition and Agriculture - 8/9 Consumer Participation in food control (1993)
View the document(introduction...)
View the documentEditorial
Open this folder and view contentsIntegrating consumers and industry in food control
View the documentIntegration des consommateurs et de l'industrie dans le contrôle des aliments
View the documentIntegración de los consumidores y de la industria en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsConsumers and food safety: A food industry perspective
View the documentLe consommateur et la sécurité des aliments: Le point de vue de l'industrie alimentaire
View the documentEl consumidor y la inocuidad de los alimentos: Una perspectiva de la industria alimentaria
Open this folder and view contentsThe consumer voice in food safety
View the documentSécurité des aliments: La voix des consommateurs
View the documentInocuidad de los alimentos: La voz del consumidor
Open this folder and view contentsFood control and consumer affairs in developing countries
View the documentContrôle des aliments et intérêts des consommateurs dans les pays en développement
View the documentControl de los alimentos y asuntos de los consumidores en los países en desarrollo
Open this folder and view contentsInvolving consumers in food control in the united states
View the documentParticipation des consommateurs au contrôle des aliments aux Etats-Unis
View the documentParticipación de los consumidores en el control de los alimentos en estados unidos
Open this folder and view contentsFAO meeting on consumer participation in food control1
View the documentConsultation FAO sur la participation des consommateurs au contrôle des aliments
View the documentConsulta FAO sobre la participación de los consumidores en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsCodex Alimentarius
View the documentBooks - Livres - Libros
View the documentGuidelines for authors
View the documentPrincipes a l'usage des auteurs
View the documentOrientaciones para los autores

Le consommateur et la sécurité des aliments: Le point de vue de l'industrie alimentaire

Si les consommateurs et les gouvernements jouent un rôle important dans la sécurité et la qualité des aliments, c'est en dernière analyse l'industrie alimentaire qui est responsable de l'investissement de ressources matérielles et des capacités de gestion nécessaires à l'application au Jour le jour des normes alimentaires. L'entreprise privée reconnaît que son succès dépend de la satisfaction des consommateurs et qu'il est dans son intérêt d'introduire et d'effectuer les contrôles susceptibles de garantir que les produits répondent vraiment aux attentes des consommateurs en matière de sécurité et de qualité.

Pour l'industrie, le contrôle alimentaire comprend des facteurs tels que la sécurité -l'établissement de normes concernant les risques toxicologiques et microbiologiques et l'utilisation de procédures et de pratiques permettant d'assurer le respect des normes; la nutrition - le maintien de niveaux nutritifs dans les ingrédients alimentaires et la formulation d'aliments ayant des propriétés nutritionnelles conformes à l'intérêt dont les consommateurs témoignent pour un régime alimentaire sain; la qualité - c'est-à-dire les caractéristiques organoleptiques telles que la saveur, l'arôme, la palpabilité et l'apparence; la valeur - à savoir les caractéristiques d'utilité pour les consommateurs et les avantages économiques tels que la commodité, l'emballage, la durée de conservation.

Il est évident que la sécurité et la qualité doivent être intégrées dans le produit; elles ne peuvent pas être obtenues en testant le produit final. Les programmes d'assurance de la qualité insistent sur les techniques d'analyse des risques et du point critique de contrôle que l'industrie alimentaire a mises au point et volontairement adoptées sur une vaste échelle.

L'assurance de la qualité comporte la conceptualisation du produit, le choix et l'achat des matières premières et la définition de la transformation, du conditionnement, de la distribution et de la commercialisation. Les consommateurs participent à l'évaluation des produits nouveaux.

Grâce à la publicité, à la commercialisation et à la promotion des produits, l'industrie informe les consommateurs des produits disponibles et de leurs utilisations et avantages. Les étiquettes sur les emballages ou les informations aux points de vente permettent aux consommateurs de prendre une décision avertie. L'étiquetage et la publicité qui portent sur la santé peuvent donner des renseignements supplémentaires importants et modifier les habitudes alimentaires. Ils peuvent atteindre ceux qui n'ont pas facilement accès aux sources d'information générale et publique. La publicité et l'étiquetage permettent aussi d'obtenir de consommateurs bien informés une réponse aux fabricants.

Les gouvernements devraient établir des normes de sécurité homogènes afin que tous les consommateurs soient protégés de la même manière; les producteurs intérieurs ou étrangers d'aliments sont traités de façon équitable grâce à l'application des mêmes niveaux de sécurité; et les consommateurs sont informés sur les normes de protection appliquées. L'industrie, la communauté scientifique et le grand public doivent pouvoir fournir des renseignements et des idées lors de l'établissement des normes de sécurité. Etant donné que les fabricants de produits alimentaires ont affaire à la science, la technologie, la logistique et la gestion du système d'approvisionnement alimentaire, ils sont tenus de participera l'établissement de normes nationales et internationales. Les normes et directives doivent être souples pour satisfaire aux besoins des techniques en évolution et doivent réellement et efficacement assurer la sécurité. En participant à l'établissement des normes, les consommateurs prennent connaissance des données techniques et juridiques des problèmes et le soutien public des normes alimentaires s'en trouve amélioré. Le contrôle des aliments fait intervenir de nombreuses questions complexes qui peuvent être extrêmement techniques ou dépendre d'un ensemble de facteurs techniques et politiques. Les gouvernements, les consommateurs et l'industrie doivent tendre ensemble à résoudre ces questions en tenant compte des besoins de chaque partie. Pour les gouvernements, il est nécessaire d'appliquer des normes auxquelles peuvent faire confiance tant les consommateurs que l'industrie. Pour les consommateurs, les systèmes de contrôle des aliments doivent fournir une protection significative contre des risques réels et importants. Enfin, l'industrie a besoin de normes souples et efficaces pour produire et commercialiser des denrées qui seront utiles aux consommateurs du monde entier.