
| Ingénierie économique appliquée aux industries de la pêche (1999) |
| 3. COUTS DINVESTISSEMENT |
![]() | 3.1 Introduction |
![]() |
|
Lorsquon analyse un projet de construction dune nouvelle usine de traitement du poisson, dagrandissement ou de rénovation dune unité existante, ou encore de changement dune ligne de production existante, la première et plus importante décision concerne les différentes possibilités dinvestissement et, le cas échéant, de savoir sil faut investir ou non.
Les décisions sur les investissements sont prises en tenant compte de la rentabilité et de la durabilité de loption technique retenue et des capitaux disponibles ou empruntés. Les variables qui peuvent affecter le profit sont nombreuses mais généralement se classent en trois groupes: marché, investissements et coûts.
Létude de marché aide à déterminer le volume probable de produits de la pêche qui peuvent être mis sur le marché et cette information permet de fixer la capacité minimum de lusine. A son tour, la capacité de lusine est directement reliée à linvestissement et se répercute sur les coûts de production. De façon générale, toutes les études de faisabilité sont basées sur une étude de marché préliminaire qui fournit les réponses aux questions suivantes:
1. Quel volume est-il possible de vendre sur le marché? (Avec un minimum de 5 ans de prospective à partir de la date prévue pour le démarrage de lactivité industrielle)2. A quel prix les produits doivent-ils être vendus?
La capacité du projet peut être fixée à partir des informations ci-dessus et les études nécessaires peuvent être entreprises pour savoir sil est judicieux dinvestir ou non. Dans le cas dunité existante, lanalyse de linvestissement est nécessaire pour déterminer les coûts fixes de chaque produit; par la suite, la connaissance des coûts dinvestissement des principaux équipements est utile pour les études techniques et économiques concernant la maintenance et les rénovations.
Le montant financier total nécessaire pour mettre en oeuvre un projet est appelé Coût dinvestissement en capital. Cet investissement peut être réalisé avec des capitaux propres, des crédits dinstitutions financières nationales ou internationales, et de fournisseurs. Les capitaux nécessaires pour réaliser et mettre en oeuvre le projet se composent de deux parties:
1) LES CAPITAUX FIXES (IF) qui représentent les capitaux nécessaires pour la construction complète de lusine de transformation avec ses services auxiliaires et sa préparation jusquau moment du démarrage de lactivité. Ils représentent pratiquement la valeur totale des actifs de lentreprise.
Les actifs immobilisés peuvent être tangibles ou intangibles. Les actifs tangibles comprennent les équipements (y compris les coûts de montage), les bâtiments, les installations auxiliaires, etc., et les actifs intangibles comprennent les brevets, le savoir-faire technique, les dépenses dadministration, les coûts de fonctionnement et de démarrage, etc.
2) LE FONDS DE ROULEMENT (Iw) qui comprend les capitaux nécessaires pour atteindre le niveau de production prévu par les études techniques et économiques, après que les installations aient été réalisées et que la production ait débuté.
Le montant de ce fonds de roulement varie dans de très larges proportions, suivant le marché auquel sont destinés les produits, les caractéristiques du procédé de production et les conditions concernant lorigine et la disponibilité des matières premières.