Cover Image
close this bookFood Nutrition and Agriculture - 8/9 Consumer Participation in food control (1993)
View the document(introduction...)
View the documentEditorial
Open this folder and view contentsIntegrating consumers and industry in food control
View the documentIntegration des consommateurs et de l'industrie dans le contrôle des aliments
View the documentIntegración de los consumidores y de la industria en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsConsumers and food safety: A food industry perspective
View the documentLe consommateur et la sécurité des aliments: Le point de vue de l'industrie alimentaire
View the documentEl consumidor y la inocuidad de los alimentos: Una perspectiva de la industria alimentaria
Open this folder and view contentsThe consumer voice in food safety
View the documentSécurité des aliments: La voix des consommateurs
View the documentInocuidad de los alimentos: La voz del consumidor
Open this folder and view contentsFood control and consumer affairs in developing countries
View the documentContrôle des aliments et intérêts des consommateurs dans les pays en développement
View the documentControl de los alimentos y asuntos de los consumidores en los países en desarrollo
Open this folder and view contentsInvolving consumers in food control in the united states
View the documentParticipation des consommateurs au contrôle des aliments aux Etats-Unis
View the documentParticipación de los consumidores en el control de los alimentos en estados unidos
Open this folder and view contentsFAO meeting on consumer participation in food control1
View the documentConsultation FAO sur la participation des consommateurs au contrôle des aliments
View the documentConsulta FAO sobre la participación de los consumidores en el control de los alimentos
Open this folder and view contentsCodex Alimentarius
View the documentBooks - Livres - Libros
View the documentGuidelines for authors
View the documentPrincipes a l'usage des auteurs
View the documentOrientaciones para los autores

Participation des consommateurs au contrôle des aliments aux Etats-Unis

Depuis 1906, lorsque le Food and Drug Act (loi sur les aliments et drogues) a été adopté, la participation des consommateurs est inhérente au contrôle des denrées aux Etats-Unis. La Food and Drug Administration (Office du contrôle pharmaceutique et alimentaire, FDA) a notamment pour tâche d'informer et d'éduquer les consommateurs en ce qui concerne ses politiques et programmes et l'incidence qu'ils peuvent avoir sur la santé publique; de faciliter le dialogue entre les consommateurs et la FDA et de veiller à ce que les décisions prises par la FDA tiennent compte des vues des consommateurs, La pensée qui sous-tend les activités de la FDA est que, pour protéger le mieux possible les consommateurs et empêcher le plus possible les violations de la loi, il convient de bien informer les consommateurs et l'industrie.

Le présent article décrit les initiatives de la FDA pour assurer aux consommateurs accès, information, éducation et assistance. Les efforts d'éducation des consommateurs déployés par la FDA ont commencé dans les années 50 et se sont intensifiés dans les années 60 et 70 avec le soutien du gouvernement au plus haut niveau. En 1985, un programme de participation du public a été conçu pour promouvoir les activités en cours en faveur des consommateurs.

A l'échelon des districts, il existe des moyens officiels et officieux de communication et d'échanges d'informations avec les consommateurs. Il s'agit de veiller à ce que le grand public ait régulièrement et systématiquement accès au processus de prise de décisions de la FDA et que des approches créatives soient adoptées et largement utilisées pour l'éducation des consommateurs sur une vaste échelle.

Les consommateurs sont de plus en plus avisés et influents, comme le prouve la tendance à la spécialisation plus poussée des groupes de consommateurs. Grâce à ces organisations, les consommateurs ont plus de pouvoir que jamais, ils ont les moyens financiers et les connaissances scientifiques nécessaires pour peser sur les décisions de politique générale dans les conseils et comités consultatifs de la FDA et pour faire pression sur les pouvoirs législatifs.

La FDA coopère plus étroitement avec des spécialistes des questions de consommation dans d'autres organismes gouvernementaux, avec l'industrie, des experts en soins de santé et des unions de consommateurs. L'évolution récente de l'étiquetage des produits alimentaires illustre bien le besoin de collaboration entre gouvernement, consommateurs et industrie. La FDA a recours à des spécialistes des affaires publiques qui, grâce aux médias, informent régulièrement - et dans les plus brefs délais - des millions de consommateurs sur des questions importantes de santé et de sécurité. L'information du public par la FDA est adaptée aux besoins des différents publics à atteindre.

Actuellement, la FDA doit faire face à un véritable assaut de nouvelles technologies, de situations démographiques changeantes et de nouveaux programmes sociaux de consommateurs toujours plus éclairés. La FDA, outre qu'elle examine des produits nouveaux, doit s'occuper de l'acceptation de ces produits par les consommateurs, de la compréhension de la science qu'ont les consommateurs et de la participation de ceux-ci à l'élaboration d'une politique en matière de réglementation. La FDA doit pouvoir expliquer les motifs à la base de ses actions, ainsi que reconnaître les limites de ses compétences. En fournissant une instance permettant aux consommateurs de s'exprimer sur la politique générale et les décisions relatives aux règlements, la FDA a élargi la base de l'éducation et de l'information qui soutient les mesures de contrôle fédéral.