Cover Image
close this bookManuel sur l'Environnement Volume III: Catalogue des Normes Antipollution (GTZ/BMZ, 1996, 663 pages)
close this folder5. Substances chimiques et groupes de substances/registre des substances
close this folder5.4 Registre des substances
View the document5.4.1 Tableau : Substances chimiques ayant un impact sur l'environnement, classées selon des lois et directives sélectionnées; liste des fiches d'information répertoriées dans le registre des substances
View the document5.4.2 Index se rapportant au registre des substances avec les noms usuels les plus importants et les synonymes
View the document5.4.3 Fiche explicative (description du contenu des fiches d'information)
Open this folder and view contents5.4.4 Fiches d'information classées selon les substances chimiques et groupes de substances - par ordre alphabétique

5.4.3 Fiche explicative (description du contenu des fiches d'information)

NOM DE LA SUBSTANCE

APPELLATIONS

Numéro du CAS:Numéro du registre (Chemical Abstract Service)

Nom dans le registre: Nom d'usage courant. En particulier en ce qui concerne les pesticides, ces appellations sont devenues pratique courante.

Nom de la substance: Nom d'origine de la substance dans la taxinomie chimique (généralement selon UICPA).

Synonymes,noms commerciaux: Autres noms usuels et systématiques supplémentaires, d'emploi moins fréquent, et noms donnés à leurs produits par certains grands fabricants.

Nom(s) anglais: Généralement le(s) nom(s) systématique(s) en anglais.

Nom(s) allemand(s): Généralement le(s) nom(s) systématique(s) en allemand.

Description générale: Apparence extérieure générale, soit couleur, apparence physique et odeur.

PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES

Ce bloc d'information énumère les principales propriétés physiques et chimiques de la substance traitée. Pour certains groupes de substances, il est également fait mention des caractéristiques de différents composés du groupe en question. Sauf indication contraire, les données sont indiquées par référence à la températeure ambiante (20°C/293,15K) et à la pression normale (1 013 bar/1 013x105Pa).

Les propriétés physico-chimiques suivantes sont indiquées pour chacune des substances traitées:

Formule brute:/ Symbole chimique:
Masse atomique relative:/ Poids atomique relatif:
Masse volumique:
Densité de gaz:
Point d'ébullition:
Point de fusion:
Tension de vapeur:
Point d'éclair:
Température d'auto-ignition:
Limites d'explosivité:
Seuil olfactif:
Solubilité:
Facteurs de conversion:

Unités de température:


°C

K

°F

°C

TC

TC+273,15

(9/5)TC+32

K

TK-273,15

TK

(9/5)TK-459,67

°F

(5/9)(TF-32)

(5/9)(TF+459,67)

TF

Note:

°C Degré Celsius
TC Température en degrés Celsius
K Degré Kelvin
TK Température en degrés Kelvin
°F Degré Fahrenheit
TF Température en degrés Fahrenheit

Unités de pression

bar

Pa

N/mm2

kp/mm2

at

kp/m2

Torr

atm

lbf/in2

lbf/ft2

1

105

0.1

0,0102

1,0197

10197

750,06

0,9869

14,5037

20886

Remarque:

1 kP/m2 = 1 mm colonne d'eau
1 Torr = 1 mm Hg

Décimales et multiples d'unités SI:

Préfixe

Pico

Nano

Micro

Milli

Centi

Deci

Deca

Hecto

Kilo

Mega

Giga

Symbole

p

n

m

m

c

d

da

h

k

M

G

Puissance de 10

-12

-9

-6

-3

-2

-1

1

2

3

6

9

ORIGINE ET UTILISATION

Bloc d'informations concernant

- les usages
- l'origine et la fabrication
- la production et les émissions

On dispose généralement d'informations précises sur les deux premiers points mais non pas sur le dernier. Les données relatives aux chiffres de production et aux émissions proviennent très souvent d'estimations et de calculs.

TOXICITE

Les informations concernant la toxicité sont basées sur des expériences différentes. Bien que les méthodes et les conditions de ces expériences puissent varier de manière significative, elles ne sont généralement pas mentionnées dans la littérature spécialisée. C'est pourquoi, une comparaison des données est généralement impossible. Une évaluation est rendue difficile par le fait que les études ont été réalisées sur des espèces animales diverses, avec des concentrations différentes et sur des périodes plus ou moins longues. Les données toxicologiques indiquées à cet endroit sont une sélection, effectuée dans un souci de comparabilité parmi le nombre parfois important de données disponibles.

Effets caractéristiques:

Une brève description des principales conclusions de la médecine, et surtout de la médecine humaine, est présentée à cet endroit. Il s'agit dans la plupart des cas de résultats - pas toujours épidémiologiques - d'exposition en ambiance professionnelle. Afin d'apporter des précisions sur les types d'effet induits par les substances, il est également fait état de résultats d'expériences sur l'animal. Dans de nombreux cas, ceux-ci constituent les seuls éléments d'information dont on dispose sur les risques potentiels que présentent certaines substances pour l'homme et pour les organismes supérieurs.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

La présence et le comportement des diverses substances dans le milieu naturel sont décrits séparément pour chaque compartiment de l'environnement, à savoir:

· milieu aquatique
· sols
· atmosphère.

Compte tenu de l'étroite interaction qui existe entre les différents compartiments de l'environnement dans le cadre d'un même écosystème, une telle distinction ne peut avoir qu'un caractère formel. La description sommaire des principaux éléments de l'environnement concernés par une substance ne doit pas faire oublier qu'un échange intense s'opère toujours entre les différents compartiments du milieu naturel. Les informations fournies n'ont qu'une valeur indicative, leur but étant de permettre une évaluation sommaire du potentiel de risque pour les différents compartiments de l'environnement. Par conséquent, il a été sciemment renoncé à l'indication de paramètres somme toute assez particuliers (par exemple, taux d'accumulation et d'absorption) ne pouvant que rarement être pris en ligne de compte dans le cadre d'une étude d'impact sur l'environnement. Les lecteurs désirant obtenir de telles données peuvent se reporter aux références bibliographiques.

VALEURS LIMITES DE POLLUTION

Milieu

Secteur

Pays organ.

Statut

Valeur

Remarques

Source

Sont indiquées pour chaque substance les dispositions légales, directives et recommandations émanant d'organisations, d'institutions et de pays très divers. Ces textes sont ventilés en fonction des différents milieux et secteurs afin de permettre une comparaison directe de dispositions identiques ou similaires. Outre les écarts souvent impressionnants qui existent concernant l'évaluation de la nocivité des substances, il faut aussi et surtout tenir compte des exigences et conditions très différentes ayant présidé à l'élaboration des diverses réglementations.

Souvent, l'évaluation du statut des réglementations et recommandations s'est avérée difficile. Cinq catégories ont été utilisées pour les différencier:

L = norme légale;

(L) = norme légale présumée;

R = recommandation ou directive émise par une institution ou une organisation officielle;

(R) = recommandation émise par un groupe de spécialistes et n'ayant pas valeur de directive nationale publiquement reconnue;

= Aucune mention signifie que la valeur limite n'a pu être classée dans aucune des catégories susmentionnées.

Dans chaque cas où il n'a pu être établi avec certitude dans quelle mesure les dispositions trouvent réellement leur application dans la pratique, nous avons opté pour l'échelon inférieur (indiqué entre parenthèses). Ainsi par exemple, les valeurs TWA/STEL des USA et les valeurs PdK pour l'URSS sont classées dans la catégorie (R).

La colonne "Cat" (= Catégorie) n'a été remplie que lorsque les valeurs faisaient incontestablement partie d'une réglementation globale en vigueur dans les pays concernés (TWA, PdK, MAK, MIK, etc.).

Dans la colonne "remarques", des indications complémentaires précisent le cadre de référence des valeurs indiquées et assurent ainsi une meilleure comparabilité des données.

Dans toute la mesure du possible, les valeurs limites sont exprimées dans les unités indiquées dans les textes de référence. Des facteurs de conversion sont indiqués dans l'encadré "Propriétés physico-chimiques".

VALEURS COMPARATIVES / DE REFERENCE

Milieu/origine

Pays

Valeur

Source

Les données fournies ici doivent permettre de faciliter l'évaluation en comparant des situations concrètes sur des sites connus. Dans la mesure du possible, il est également fait état de valeurs extrêmes afin de donner une idée de la fourchette des pollutions.

Les références précédées de "selon" se rapportent à une source secondaire (par ex. sel.UBA).

EVALUATION ET REMARQUES

Il est fait référence ici, sous une forme généralement très sommaire, aux aspects qu'il convient absolument de prendre en compte dans l'évaluation. Dans certains cas, l'attention est attirée sur des particularités concernant l'utilisation et la manipulation des substances. Cependant, il ne s'agit jamais d'un résumé de la fiche d'information.