Cover Image
close this bookComité Consultatif International - Rapport Final - Session 3 (Troisième Session) (UNEVOC, 1995, 30 p.)
View the document(introduction...)
View the documentINTRODUCTION
View the documentI. ACTIVITES ENTREPRISES DANS LE CADRE DU PROJET UNEVOC DEPUIS LA DEUXIEME SESSION DU COMITE CONSULTATIF INTERNATIONAL DE L’UNEVOC. (12 au 14 Décembre 1994)
View the documentII. LE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
View the documentIII. FACILITER L’ACCES AUX BASES DE DONNEES ET A LA DOCUMENTATION
View the documentIV. COOPERATION AVEC DES AGENCES SPECIALISEES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET NON-GOUVERNEMENTALES
View the documentV. RAPPORT D’EVALUATION DE L’UNEVOC
View the documentVI. RECOMMANDATIONS AU DIRECTEUR GENERAL
View the documentANNEX I: UNEVOC INTERNATIONAL ADVISORY COMMITTEE THIRD SESSION, UNESCO HEADQUARTERS (2 to 4 October 1995)/COMITE CONSULTATIF INTERNATIONAL DE L’UNEVOC TROISIEME SESSION, SIEGE DE L’UNESCO (2 au 4 octobre 1995)

II. LE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Les activités dans ce domaine ont été centrées sur les méthodologies de l’élaboration des programmes, la coopération entre les établissements d’enseignement technique et professionnel et les entreprises, ainsi que les nouvelles technologies de formation pour l’enseignement technique et professionnel. Ces activités ont été mises en oeuvre sur la base d’une série de réunions régionales, d’ateliers de formation et de projets en collaboration.

ACTIVITES REGIONALES SUR LES METHODOLOGIES DE L’ELABORATION DES PROGRAMMES

Unité d’Exécution de l’UNESCO pour l’UNEVOC de Berlin (IUG)

Une étude sur “l’Adaptation à la Russie des Programmes Professionnels allemands pour la Formation des Cadres Commerciaux de l’Industrie” a été entreprise par l’Association russe des Employeurs, en collaboration avec l’Institut fédéral allemand pour la Formation professionnelle (BIBB). Cette étude a été publiée et diffusée.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour l’Asie et le Pacifique (PROAP)

Une Réunion régionale sur l’élaboration et l’adaptation des programmes d’Enseignement Technique et professionnel s’est tenue à Central Institute of Vocational Education, de Bhopal en Inde, du 29 novembre au 6 décembre 1994. Des experts des neuf pays suivants: Australie, Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, et Thaïlande ont participé à cette réunion où ils ont recensé les exemples de pratiques existantes en Asie et dans le Pacifique et les ont recueillies dans un Guide des Techniques de l’élaboration des programmes de l’Enseignement technique et professionnel qui a été diffusé dans la région.

Une Réunion régionale sur les Nouvelles Perspectives de l’élaboration des Programmes dans l’Enseignement Technique et Professionnel a été organisée en Malaisie, en collaboration avec le Colombo Plan Staff College for Technicien Education (CPSC), du 17 au 28 avril 1995 afin de discuter des problèmes essentiels concernant le projet de programmes pour l’enseignement technique et professionnel dans la région. L’Adelaïde Institute of Technical and Further Education Commission (TAFE) (Centre de L’UNEVOC) a participé à l’organisation de cette réunion.

Un recensement du degré d’avancement du Projet de Programmes-types fournissant les compétences dans le domaine de la Gestion d’entreprises (une activité régionale UNEVOC lancée en 1994) a été entrepris avec le soutien du gouvernement australien. Des matériels de formation nécessaires à ce programme ont été fournis.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour les Etats Arabes (UNEDBAS)

Trois guides pour le Développement de Prototypes de Programmes de l’enseignement technique et professionnel ont été élaborés sous forme de modules, à la suite du Séminaire régional de Formation sur l’Elaboration de Programmes pour l’Enseignement technique et professionnel, qui s’est tenu à Amman, en Jordanie, en octobre 1994. Ces guides ont été diffusés aux Etats Membres ainsi qu’aux organisations concernées dans la région. Ces guides abordent les sujets suivants: intégration des matières techniques et professionnelles et d’autres matières dans les programmes, promotion de l’égalité d’accès des jeunes filles et des femmes à l’enseignement technique et professionnel.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (OREALC)

Deux activités ont été organisées sur la formation pour la gestion du personnel de micro-entreprises et pour l’entretien de matériel médical de haute technologie et d’électronique biomédicale.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour l’Afrique (BREDA)

Un Atelier Régional sur les Structures des Programmes de l’Enseignement technique et professionnel en Afrique a été organisé conjointement avec l’Institut Pédagogique National pour l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cet atelier auquel les représentants des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Nigéria, République Centrafricaine et Sénégal ont participé, a analysé le concept, l’application, et l’évaluation des programmes d’enseignement dans les Etats membres des participants. Le rapport final de l’atelier a été élaboré et diffusé dans les pays de la région.

COLLABORATION ENTRE LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ET LES ENTREPRISES

Unité d’Exécution de UNESCO pour l’UNEVOC de Berlin(IUG)

Un Séminaire d’Orientation pour le Personnel clé dans le domaine de la Collaboration entre les Institutions éducatives et les Entreprises a été organisé à Mannheim et Berlin, en collaboration avec Industrial Occupations Promotion Centre, German Foundation for International Development, du 2 au 12 mai 1995 avec la participation de 22 experts venus de cinq pays africains et de huit pays d’Asie, d’établissements d’enseignement technique et professionnel, ainsi que des représentants des responsables des ressources humaines du secteur privé. Les participants ont échangé des expériences, discuté du développement de stratégies, et formulé des recommandations afin de réaliser des activités de suivi. Les participants ont souligné l’importance de la collaboration entre les établissements d’enseignement et les entreprises dans ce domaine et ont proposé un certain nombre d’actions pour améliorer l’image et le statut de l’enseignement technique et professionnel ainsi qu’un plan d’action pour le projet UNEVOC, concernant tout particulièrement le réseau d’institutions de l’UNEVOC.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour l’Afrique (BREDA)

Deux projets pilotes, établis en collaboration avec les établissements d’enseignement professionnel et les entreprises, ont été réalisés au Sénégal et en Ouganda de façon à établir une meilleure compréhension des relations entre l’enseignement technique et les entreprises, particulièrement dans le domaine législatif. Des rapports sur ces projets pilotes ont été élaborés et diffusés dans la région.

Bureau Régional de l’Education de l’UNESCO pour les Etats Arabes (UNEDBAS)

Trois études, sur la collaboration entre les établissements d’enseignement et les entreprises ont été entreprises à Bahrein, en Jordanie, et au Liban. Sur la base des conclusions de ces études, un plan stratégique d’action pour une collaboration régionale a été élaboré pour favoriser des activités de suivi. Le rapport final de ces études est en préparation et sera diffusé prochainement.

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

Siège de l’UNESCO

Une deuxième réunion internationale d’experts sur les Nouvelles Technologies de formation dans le domaine de l’Enseignement technique et professionnel a été organisée en collaboration avec le Colombo Plan Staff College for Technician Education (CPSC) et le Centre International de Formation du Bureau International du Travail à Manille, Philippines, du 3 au 7 juillet 1995. 31 experts, venus de dix pays de la région, ainsi que des représentants du Bureau International du Travail (BIT), de l’Organisation pour l’Education des Ministres de l’Asie du Sud-Est (SEAMEO) y compris SEAMEO INNOTECH, Apple Computer Company (USA), et Electronica Veneta (Italie) étaient présents. Les participants ont discuté du statut actuel des nouvelles technologies de formation dans la région, ainsi que des tendances générales quant à leur utilisation dans l’enseignement technique et professionnel. Les participants ont souligné que les changements les plus rapides et les plus significatifs qui sont intervenus dans le domaine de l’éducation et de la formation concernent la mise en application des systèmes informatiques et de télécommunication. Des directives pour l’introduction et l’intégration des nouvelles technologies de formation dans l’enseignement technique et professionnel ont été formulées, ainsi qu’une proposition de Projet pour renforcer l’enseignement technique et professionnel par le biais des nouvelles technologies de formation aux niveaux national et régional.

ACTIVITES NATIONALES DE FORMATION

Siège de l’UNESCO

Un Atelier de Formation sur l’Enseignement professionnel rural a été organisé par la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO, dans le cadre du projet UNEVOC, en collaboration avec le Centre international de recherche et de formation pour l’éducation rurale, à Baoding, en Chine, du 18 au 21 avril 1995. Cet atelier a été suivi par quelque trente décideurs, administrateurs et spécialistes de l’enseignement technique et professionnel, originaires de diverses provinces et municipalités en Chine. A cette réunion ont également participé deux experts internationaux de l’UNESCO. Les participants ont formulé des recommandations pour la création d’emplois liés à l’enseignement technique et professionnel en milieu rural, afin de mettre un terme à l’exode constant des populations rurales vers les villes.