Cover Image
close this bookComité Consultatif International - Rapport Final - Session 2 (Deuxième Session) (UNEVOC, 1994, 32 p.)
View the document(introduction...)
View the documentINTRODUCTION
View the documentACTIVITES ENTREPRISES DANS LE CADRE DU PROJET UNEVOC POUR L'EXERCICE BIENNAL 1994 - 1995
View the documentPUBLICATIONS
View the documentETUDES SUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
View the documentCOOPERATION TECHNIQUE
View the documentPROMOTION DES ACTIVITÉS DE l'UNEVOC
View the documentACTIVITES DANS LES BUREAUX REGIONAUX
View the documentDISCUSSION SUR LES STRATÉGIES FUTURES DE L'UNEVOC
View the documentLE RESEAU UNEVOC
View the documentRECOMMANDATIONS AU DIRECTEUR GENERAL
View the documentORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION LA SCIENCE ET LA CULTURE
View the documentLISTE DES PARTICIPANTS

PROMOTION DES ACTIVITÉS DE l'UNEVOC

Plusieurs missions destinées à promouvoir les activités de l'UNEVOC dans les Etats membres ont été organisées, avec notamment des réunions régionales en Asie et dans le Pacifique, dans les Etats arabes et en Afrique, afin d'harmoniser les activités sous-régionales et régionales.

En outre, une coopération étroite a été maintenue avec le Bureau International du Travail, en particulier avec le Centre international de Formation à Turin, ainsi qu'avec l'Union européenne, en particulier avec la Fondation européenne de formation.

En plus l'Unité d'exécution de l'UNEVOC de Berlin (IUG), deux nouvelles unités de mise en oeuvre ont été constituées:

· à Beyrouth pour la région arabe;
· à Athènes pour la région du Sud de la Méditerranée.

En outre, des négociations sont en cours en vue de la création d'unités de mise en oeuvre dans les régions d'Afrique, d'Asie et du Pacifique et d'Amérique latine et des Caraïbes.

RAPPORT INTERIMAIRE SUR LES ACTIVITES DE L'UNEVOC DANS LES REGIONS

Unité d'Exécution de l'UNEVOC de Berlin (IUG)

L'Unité d'Exécution l'UNEVOC de Berlin a coopéré étroitement avec le Siège de l'UNESCO, de même que les Bureaux régionaux de l'UNESCO pour l'Éducation, à la mise en oeuvre du Projet UNEVOC, en particulier sur les points suivants:

Études de cas sur le rôle de renseignement technique et professionnel dans les systèmes éducatifs

· Une étude de cas sur le rôle de l'enseignement technique et professionnel dans le système éducatif suédois a été exécuté sous contrat avec le Centre pour l'éducation de Kristianstad (TECK).

· Une autre étude est en cours d'élaboration sur le rôle de l'enseignement technique et professionnel dans le système éducatif de la Fédération de Russie.

· Des préparatifs sont en cours pour la réalisation d'une étude de cas sur le rôle de l'enseignement technique et professionnel dans le système éducatif grec.

Etudes de cas sur les politiques et la législation pour l'enseignement technique et professionnel visant à renforcer la coopération avec le monde du travail

Des principes directeurs pour ces études sont en préparation et seront diffusés prochainement.

Activités régionales européennes sur la méthodologie de l’élaboration des programmes faisant suite à l'Atelier international sur l'élaboration des programmes

Une étude sur les méthodes permettant d'adapter les programmes existants pour répondre aux besoins de certains pays est en cours avec l’assistance de l'Institut fédéral allemand de formation professionnelle (BIBB) et l'Association russe des employeurs.

Études de cas sur la coopération entre les établissements d'enseignement et les entreprises dans le domaine de la formation

Des principes directeurs pour ces études sont en préparation et seront diffusées prochainement.

Séminaire d'orientation pour les cadres sur la coopération entre les établissements d'enseignement et les entreprises

Des préparatifs sont en cours pour ce séminaire qui sera organisé en mai 1995 à Mannheim, en coopération avec la Fondation allemande pour le développement international et le Centre de promotion des métiers de l'industrie.

Colloque international sur les tendances futures de l'enseignement technique et professionnel permanent

Cette réunion sera organisée par l'Unité d'Exécution de l'UNEVOC de Berlin (IUG) en coopération avec une organisation gouvernementale ou non gouvernementale intéressée dans le deuxième semestre de 1995.

Publication et diffusion d'études et de documents

La publication d'un document sur le financement de l'enseignement technique et professionnel dans les pays en développement auquel la Fondation allemande pour le développement international (DSE) met la dernière main, est envisagée.

Répertoire des institutions UNEVOC

L'une des activités prévues au programme de l'UNEVOC est l'établissement d'un réseau international de grandes institutions nationales et régionales travaillant à la planification, à la recherche et au développement dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel. Par l'intermédiaire de leur commission nationale pour l'UNESCO, les Etats membres ont été invités à créer un Centre national UNEVOC et, ultérieurement, un ou plusieurs Centres associés UNEVOC.

Il devrait être créé en principe dans chaque pays un Centre UNEVOC faisant fonction de point de convergence national pour le réseau.

Le cas échéant, le Centre UNEVOC pourra susciter la création d'un nombre limité de Centres associés UNEVOC dans le pays. Les Centres associés UNEVOC devraient communiquer avec le réseau par l'intermédiaire du Centre UNEVOC proprement dit. Tous ces Centres figureront dans le répertoire UNEVOC qui sera établi et diffusé par l'UNESCO dans un très proche avenir.

Données informatisées sur l'enseignement technique et professionnel

Le logiciel choisi pour l'informatisation des données relatives à l'enseignement technique et professionnel est le CDS/ISIS qui, bien que déjà utilisé par l'UNESCO, le BIT, CEDEFOP et d'autres institutions nationales importantes, n'est pas encore largement utilisé par les Centres UNEVOC. C'est pourquoi on met actuellement au point un petit spécimen de base de données sur les sources dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel, qui servira de stimulant pour l'utilisation du CDS/ISIS dans les Centres UNEVOC.

En coopération avec les Bureaux régionaux de l'UNESCO, l'IUG, à titre de projet pilote, établira une liaison par courier électronique avec certains pays et fournira à cette fin du matériel de base à des pays en développement.