AGRIS - Actualités

Bienvenue  au

Page

d'accueil

AGRIS

AGRIS est le

système

international

d'information pour

les sciences

agricoles et

la technologie.

AGRIS sur CD-ROM

Pour toute information sur le reseau coopératif AGRIS; l'entrée des données, et la base de données AGRIS, prière de contacter:

Stephen Katz
Chef, WAICENT/FAOINFO
Service de la Gestion de la dissemination de WAICENT -
GIL

FAO-AGRIS-CARIS@fao.org


Adresse postale:

Pièce A-108

F.A.O. des Nations Unies

Viale delle Terme di Caracalla

00100 Rome - Italie


Waicent.gif - 2.76 K

WAICENT - Centre mondiale d'information agricole

AGRIS est géré par WAICENT/FAOINFO Service de la Gestion de la dissemination de WAICENT/FAOINFO de la division de la bibliothèque et des systèmes documentaires (GIL) qui assure la formation et fournit le matériel autodidactique.


agrovocF.gif - 1585 Bytes                      engl.gif - 0.39 K    espan.gif - 0.39 K
                                   techconF.gif - 1960 Bytes
AGRIS est le système international pour les sciences agricoles et la technologie. Depuis que le système est devenu opérationnel en 1975, la base de données AGRIS a accumulé plus de 2.7 millions de références.
 
AGRIS,que fait-il ?
 
Créé par la FAO pour faciliter l'échange d'informations et identifier la littérature mondiale traitant des divers aspects de l'agriculture, y compris : production et protection végétales et animales, technologie après récolte, foresterie, pêches, génie agricole, ressources naturelles et environnement, alimentation, nutrition humaine, économie agricole, développement rural, administration agricole, législation agricole, information, éducation et vulgarisation agricoles.
 

AGRIS,son fonctionnement
 
AGRIS est un système  coopératif auquel les pays participants entrent les références de la littérature produite à l'intérieur de leurs frontières et reçoivent, en retour, l'information fournie par les autres participants.
 
AGRIS collecte les notices bibliographiques des documents qui peuvent être conventionnels (articles de périodiques, livres) ou non-conventionnels, appelés parfois littérature grise, exemple: thèses, rapports, etc.., non disponibles à travers les circuits commerciaux du livre.
 
159 centres nationaux et 31 centres internationaux et intergouvernementaux y participent et fournissent près de 14.000 références par mois.    Nouvelles en discussion sur le système AGRIS.
 
AGRIS et l'indexation multilingue
 
Pour permettre l'exploitation du système par les utilisateurs non-anglophones, la FAO et la Comunauté Européenne (CE) ont préparé au début des années 80, un Thésaurus agricole multilingue, AGROVOC.
 
AGROVOC  est utilisé depuis 1986, pour l'indexation et la recherche dans AGRIS. La troisième édition de AGROVOC a été publiée en 1995, avec le premier Supplement. Des supplements sont publiés chaque année  la version actuelle est de 1998, troisième édition.

AGROVOC, en anglais, français et espagnol est disponible auprès de la FAO - Groupe des ventes et de la commercialisation Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, pour EU$100,00. avec une remise sur les commandes des agences des Nations Unies et des pays en voie de développement.
Autres editions - en tchéque, allemand, italien et portugais, se trouvent dans les respectifs centres nationaux AGRIS.

Produits disponibles
 
Pour les produits suivants, disponibles sur le serveur FTP  à Vienne, l'Unité de Traitment AGRIS, International Atomic Agency (IAEA)

  • Le statut des fichiers courants
  • Le fichier mensuel Agrindex
  • AGROVOC 1998 - 3ème édition
  • les manuels d'AGRIS
©  FAO,  Rome
Mise à jour: juillet 1998

Au début  Page d'accueil