APPEL A CONTRIBUTIONS

SÉMINAIRE SOUS-RÉGIONAL

APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION ALIMENTAIRES DES VILLES DE L'AFRIQUE FRANCOPHONE - Dakar, 1997



APPEL A CONTRIBUTIONS II


La FAO a initié, en 1995, un programme sur les systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) dans les villes d'Afrique francophone. A ce programme, financé par la France, la Belgique et la FAO, collaborent un certain nombre d'institutions telles que l'Université catholique de Leuven, l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, le CIRAD, la SOLAGRAL, le Club du Sahel, l'OCDE, etc. Le programme se divise en deux phases successives.

La première phase a pour objectif de définir les approches méthodologiques et analytiques les plus appropriées pour l'analyse des SADA et pour la préparation de programmes urbains visant à l'amélioration de ces systèmes dans les zones urbaines de l'Afrique de l'Ouest. Ces programmes devraient être réalisés à la fois par les autorités publiques et les opérateurs privés.

La deuxième phase portera sur la réalisation d'études de cas spécifiques dans certaines villes ainsi que sur la conception et la préparation de programmes urbains de développement.

A la conclusion de la première phase du programme, un séminaire sous-régional sera organisé à Dakar, début 1997, par l'Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA), sous l'égide de la FAO. Ce séminaire regroupera un nombre de participants provenant d'un nombre de pays de l'Afrique francophone. Il s'adressera non seulement aux chercheurs mais aussi aux acteurs de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires urbains (représentants des ministères, municipalités, chambres consulaires, organisations professionnelles et associations de consommateurs). Au cours du séminaire seront présentés: a) des outils méthodologiques, b) des études d'ensemble du fonctionnement du système d'approvisionnement et de distribution alimentaires dans certaines villes, c) des expériences concrètes d'intervention, ainsi que d) des études spécifiques sur certains thèmes techniques d'intérêt direct pour le programme.

Cet appel est adressé aux institutions (publiques et privées) et aux professionnels qui, à titre individuel ou au nom de leur institution, souhaitent apporter leur contribution à ce programme.

Toute proposition de communication sur un ou plusieurs des différents aspects du thème du programme sera analysée avec beaucoup d'intérêt par le comité technique, les auteurs devant garder à l'esprit le caractère pédagogique de cette phase du programme.

Il en résulte que les communications proposées devront être directement accessibles, en terme de clarté de rédaction, au public-cible du programme, essentiellement des acteurs locaux, publics et privés, du développement des systèmes de distribution alimentaires.

Les communications devront s'articuler autour des niveaux suivants: description, analyse, conclusions et inclure, éventuellement, un aspect recommandations. Elles pourront concerner des villes non francophones ou non africaines.

Malheureusement, l'élaboration des communications choisies par le programme ne pourra pas être rémunérée, aucun droit d'auteur ne sera reconnu par la FAO et les frais de participation au séminaire des auteurs des contributions ne pourront pas être automatiquement pris en charge par le programme.

Cependant, toute contribution retenue par le comité technique du programme sera publiée et distribuée sous la forme considérée la plus appropriée par la FAO. Une copie de la publication contenant la contribution en question sera gratuitement offerte à l'auteur par la FAO.

Les propositions de communication devront être rédigées sous forme d'un résumé d'environ trois pages et contenir une justification détaillée de la pertinence, pour le programme, de leur sujet.

Les propositions devront être envoyées, avant le 29 février 1996, à:


Monsieur le Coordinateur
GCP/RAF/309/FRA-BEL
AGSM - FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Téléphone: (+39-6) 52 25 51 19
Télécopie: (+39-6) 52 25 68 50
Courrier Electronique: Olivio.Argenti@FAO.Org


Le Coordinateur du programme peut être contacté directement pour toute information additionnelle et par tous ceux qui souhaitent s'impliquer de anière plus active dans le déroulement global du programme.

Une brochure contenant les détails du programme est disponible sur demande. La lecture de cette brochure permettra de mieux apprécier les intérêts thématiques du programme et donc de mieux identifier les thèmes de communication les plus pertinants.