ACC Network:Countries:Burkina Faso
SD DIMENSIONS

ACC Network on Rural Development and Food Security

 Welcome  News  Background  Members  Countries  Themes  Resources

Posted 16 April 1998

Country Thematic Groups

Burkina Faso: Groupe thématique pour le développement rural et la sécurité alimentaire


Composition

La composition exacte du Groupe thématique fera l'objet d'un texte officiel que compte signer le Ministre de l'Agriculture. Il est prévu que la composition inclue:
  • Agences des Nations Unies. FAO; PNUD; PAM; UNICEF; OMS/OCP; FNUAP. Donateurs multilatéraux: Union Européenne; Banque Mondiale; Union Economique et Monétaire Ouest Africaine; Banque Ouest Africaine de Développement; Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel.

  • Gouvernement. Ministre de l'Agriculture; Ministre des Ressources Animales; Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture; Secrétaire général du Ministère des Ressources Animales; Secrétaire général du Ministère de l'Environnement et de l'Eau; Coordonnateur du Programme d'Ajustement Structurel du Secteur Agricole, Secrétaire Permanent de la coordination de la politique céréalière, Ministère de l'Agriculture; Directeur général de l'Hydraulique, Directeur général des Eaux et Forets, Ministère de l'Environnement et de l'Eau; Directeur général de l'Economie et de la Planification, Ministère de l'Economie et des Finances; Point focal de la Conférence Internationale sur la Nutrition, Ministère de la Santé; Secrétaire permanent du Comité National de Secours d'Urgences, Ministère de l'Action Sociale et de la famille; Conseiller Développement rural, Premier Ministère; Conseiller développement rural, Présidence du Faso.

  • Donateurs bilatéraux. Allemagne; Belgique; Canada; Danemark; Suisse; Autriche; France; Italie; Pays Bas; Etats Unis d'Amérique.

  • Société civile et ONG. Chambre de Commerce; Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP); Coordination nationale des professionnels Agricoles (CNPA); Union Nationale des jeunes Producteurs Agricoles (UNJPA); Coordination des ONG et Association/Femmes au Burkina (COA/FEB); Secrétariat permanent des ONG (SPONG); Bureau d'Etude et Liaison des ONG Autochtones (BELONGA).

Les termes de mandat

Les termes de mandat pour le Groupe ont été adoptés par le système de coordonnateur résident et approuvé par le Ministre de l'Agriculture et ses représentants mandatés. Ils feront l'objet d'éventuels enrichissements et approbation finale par le groupe thématique en sa session plénière.

Le Plan de travail

Le Groupe aura à discuter son plan de travail et son programme d'activités. Les activités proposées comprennent :
  • la poursuite de la Stratégie de croissance durable du secteur de l'Agriculture et de l'Elevage
  • Plan stratégique et Programme d'Investissement des secteurs de l'Agriculture et de l'Elevage
  • Pilotage du Programme spécial pour la sécurité alimentaire
  • Suivi de la Déclaration et Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation

Thèmes et sous-thèmes

Dans le cadre de l'opérationalisation du document de Stratégie opérationnelle de croissance durable des secteurs de l'agriculture et de l'élevage, les thèmes et sous-thèmes suivants feront l'objet de plans d'actions opérationnels:
  • Plan céréalier
  • Stratégie de sécurité alimentaire
  • Plan d'action élevage
  • Programme conjoint développement rural et sécurité alimentaire
  • Programme de développement socio-économique des zones libérées de l'onchocercose
  • Programme de lutte contre la pauvreté


 Welcome  News  Background  Members  Countries  Themes  Resources