AQUASTAT- Page d'accueil
AQUASTAT- Page d'accueil

AQUASTAT

AQUASTAT est un système d'information sur l'eau et le développement agricole et rural. Il contient des analyses régionales ainsi que des monographies sur les ressources en eu et leur utilisation, plus particulièrement l'irrigation et le drainage. AQUASTAT est une initiative de
la Division de la Mise en valeur des Terres et des Eaux de la FAO.

Une information fiable concernant les aspects quantitatifs et qualitatifs des ressources en eau et de leur utilisation est essentielle pour assurer un développement durable. Si l'on considère que la majeure partie des ressources en eau dans le monde est utilisée à des fins agricoles et que l'eau joue un rôle primordial pour l'augmentation de la production agricole et la sécurité alimentaire, l'information concernant l'utilisation de l'eau en agriculture s'avère d'une importance capitale. Des données fiables sont également une condition fondamentale pour la gestion commune des ressources en eau internationales. La "soif" d'information sur l'eau s'accroît régulièrement et la demande, notamment de la part des gouvernements et des agences de développement, est considérable.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a entamé en 1993 un programme visant à répondre à cette demande, principalement pour ce qui concerne les problèmes relatifs à l'irrigation. Le programme AQUASTAT, dont l'objectif est de rassembler l'information concernant l'utilisation de l'eau en milieu rural par pays d'une manière systèmatique, a été lancé dans ce but. La priorité a été donnée aux pays du continent africain, étant donnés les besoins d'information relative à la promotion de l'agriculture irriguée pour la securité alimentaire dans un grand nombre de pays du continent. Ensuite, la région du Proche Orient, qui concentre la plupart des questions complexes relatives à l'allocation de l'eau dans le monde, a été étudiée. D'autres régions, notament l'ex URSS et l'Asie sont en cours d'étude.

Ce site présente une description de la situation de l'utilisation de l'eau en milieu rural pour chacun des 53 pays africains et des 29 pays du Proche Orient, ains qu'une série de tableaux et de cartes synthétiques.

Les études complètes sont disponibles dans 2 publications de la FAO, qui, en plus de l'information présentée sur ce site, contiennent des schémas, des graphes et des figures.

Le rapport sur l'Eau 7 Le rapport sur l'eau 9 "L'irrigation en Afrique "Irrigation in the Near East en Chiffres" region in figures" ISBN 92-5-003727-9, prix: 36US$ ISBN 92-5-103969-0, prix: 29US$ disponible en Anglais seulement


Les 2 publications peuvent être acquises localement auprès des points de vente des publications de la FAO, ou en s'adressant directement à la Section Distributions et Ventes, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie. E-mail: Publications-Sales@fao.org

Nous espérons que l'information présentée sur ce site sera utilisée par tous ceux qui sont intéressés à la gestion des ressources dans ces régions. Aussitôt que l'information sera disponible pour d'autres pays, elle sera placée sur ce site.

FEED-BACK


Mail   Envoyez vos messages à: Land-and-water@fao.org

Top of the page