Unasylva 182 * Consultation FAO/OIBT
Le monde forestier

Consultation d'experts FAO/OIBT sur l'harmonisation des critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts


A la demande de la communauté internationale et de ses propres organes statutaires, la FAO - en collaboration avec l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) - a accueilli, du 13 au 16 février 1995, la Consultation sur l'harmonisation des critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts. Y ont participé des experts de pays et d'organisations concernés par les initiatives internationales en cours sur la formulation de critères et d'indicateurs de l'aménagement durable des forêts, ainsi que des experts des régions et des zones écologiques qui ne sont pas encore impliquées dans les initiatives menées au niveau international au titre du suivi de la CNUED dans ce domaine. Un résumé des principaux points débattus et des recommandations de la réunion est présenté ci-après.

La consultation visait spécifiquement à examiner la couverture thématique et géographique des initiatives internationales en cours; à débattre des questions de fond - techniques et de politique générale - liées à l'harmonisation des initiatives au niveau mondial; à identifier comment impliquer les pays et les régions restés jusqu'à présent à l'écart; et à élaborer des propositions et un calendrier pour les activités futures.

La réunion a d'abord examiné les initiatives en cours, notamment les directives et critères de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts tropicales, les critères et indicateurs pour les forêts européennes, applicables au niveau national, en cours d'élaboration dans le cadre du processus d'Helsinki et ceux concernant les forêts boréales et tempérées formulés dans le cadre du processus de Montréal.

La réunion a souligné que les efforts d'harmonisation mondiale ne devaient pas supplanter les efforts en cours, qui devraient se poursuivre sans relâche, mais que les activités menées au niveau mondial devraient s'inspirer des initiatives internationales existantes. La réunion a souligné que les activités internationales devraient se concentrer sur l'harmonisation au niveau national, dans un cadre mondial. Elle a recommandé en outre de prendre des mesures énergiques pour impliquer les pays et régions écologiques restés jusqu'à présent à l'écart des initiatives en cours. A cet égard, la réunion a reconnu que la création de capacités était un élément essentiel du processus visant à l'aménagement durable des forêts.

La réunion a noté que les critères identifiés par les diverses initiatives étaient très similaires et pouvaient être répartis dans quatre grands groupes: critères liés aux ressources forestières; critères liés aux fonctions de production et de protection des forêts; critères liés aux fonctions sociales et économiques de la forêt; et critères liés au cadre juridique et institutionnel. Chaque critère d'aménagement durable des forêts se caractérise par un ou plusieurs indicateurs apparentés (qualitatifs, quantitatifs ou descriptifs). Des indicateurs spécifiques devront être déterminés à chaque niveau d'application (niveau national ou des services de gestion forestière), et il faudra définir le rôle de chaque région en fonction du plan national d'utilisation des terres, mais les indicateurs devront être parfaitement homogènes.

La réunion a recommandé que la FAO, l'OIBT, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Alliance mondiale pour la nature (UICN) soient invités à jouer un rôle moteur dans le processus permanent d'harmonisation des critères et indicateurs, et que la FAO assume les fonctions de point de convergence pour les travaux.

La réunion a identifié les activités futures notamment la tenue d'une ou plusieurs réunions avant la 5e session de la Commission du développement durable en 1997, en particulier pour les pays et les régions qui ne participaient pas aux initiatives en cours, et une ou deux réunions visant à examiner et à promouvoir la convergence entre les initiatives internationales en cours.


[Page Unasylva] [Table des matières] [English version] [Versión en español]