Alimentation, nutrition et agriculture

Les articles sont disponibles en format PDF et peuvent être lus avec Adobe Acrobat Reader®. Faites un "click" ici pour les instructions pour télécharger, installer et utiliser ce programme.

La revue Alimentation, nutrition et agriculture est publiée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle paraît trois fois par an et contient des articles en français, en anglais et en espagnol. Des abonnements gratuits peuvent être obtenus auprès du rédacteur technique, Division de l'alimentation et de la nutrition, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie) Courrier électronique: FNA@fao.org. Sauf indication de droits réservés, les articles et photographies peuvent être reproduits à condition de porter la mention: "Repris de la revue Alimentation, nutrition et agriculture, FAO". Prière d'envoyer deux exemplaires de toute reproduction au rédacteur technique. Les articles signés expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. La mention de toute société ou tout procédé breveté ne sous-entend pas l'approbation de la FAO. Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Rédactrice technique - J.L. Albert
Rédacteurs - A. Perlis, A. Spencer, T. Gumprecht
Mise en page - M. Criscuolo
Assistante d'édition - L. Ciaffi-Cannizzo
Comité de rédaction - J.R. Lupien, A. Randell, W.D. Clay, J.P. Cotier, G. Orriss, Z. Malek, E. Muehlhoff, F. Egal, M. Herens


PRINCIPES A L'USAGE DES AUTEURS

Alimentation, nutrition et agriculture traite de domaines dans lesquels s'exercent les activités de la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO - planification, évaluation nutritionnelle, programmes nutritionnels, qualité et innocuité des aliments. La revue accueille avec intérêt des articles pouvant intéresser ses lecteurs qui travaillent dans les institutions gouvernementales, les universités et les centres de recherche, les organisations non gouvernementales, l'industrie alimentaire et les médias de 169 pays. Les articles peuvent être écrits en français, en anglais ou en espagnol. Ils doivent être rédigés dans un style clair et concis, faciles à comprendre, éviter les termes journalistiques, les expressions familières et le jargon professionnel. Ils doivent avoir une longueur de 2 500 à 5 000 mots, plus un nombre raisonnable de tableaux et de références (pas plus de six et moins de 35 respectivement). Des notes complètes doivent être ajoutées si des références factuelles et d'autres points de vue sont mentionnés. Lorsque des ouvrages sont cités, il faut indiquer le nom du ou des auteurs, la date de parution, le titre complet, l'éditeur et le lieu de publication. Pour les articles cités, donner le nom du ou des auteurs, la date, le titre de l'article, le titre complet de la publication, le volume et les pages. Un résumé d'environ 350 mots et une notice biographique de 35 mots au maximum doivent accompagner l'article. Il sera publié dans la langue originale et la FAO traduira le résumé dans les deux autres langues de la revue. Les manuscrits doivent être dactylographiés en double interligne. Dans la mesure du possible les auteurs sont priés de fournir une disquette; des articles peuvent également être envoyés par courrier électronique. Les tableaux, graphiques et photographies doivent être fournis sur des feuilles séparées, porter un titre, un numéro et l'indication de l'endroit où ils doivent être insérés dans le texte. Les manuscrits sont examinés par la Division de l'alimentation et de la nutrition, et la décision de les publier est prise par le comité de rédaction. Les droits d'auteur et autres droits relatifs au manuscrit sont dévolus à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, qui autorise habituellement l'auteur à reproduire son article. L'auteur doit indiquer clairement les parties du manuscrit qui font déjà l'objet de droits d'auteur ou autres droits de propriété et certifier qu'il est autorisé à les utiliser. Lorsque l'article est publié, 25 exemplaires au maximum du numéro en question sont envoyés gratuitement à l'auteur.La correspondance et les manuscrits sont à adresser à la Rédactrice technique, Alimentation, nutrition et agriculture, Division de l'alimentation et de la nutrition, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie). Courrier électronique: (Internet) FNA@fao.org.


 FAO Home page 

 Economics Home 

 Nutrition Home 

 Chercher