Cover Image
close this bookEvaluation de l'Application de la Charte de l'Aide Alimentaire au Sénégal. (Club du Sahel, 1998)
View the document(introduction...)
View the documentAbréviations
View the documentIntroduction
View the documentI. La campagne agricole 1996/1997
View the documentII. Les systèmes d'informations sur la sécurité alimentaire au Sénégal
View the documentIII. La mise en oeuvre de l'aide alimentaire
View the documentIV. Conclusions et recommandations
View the documentTableau 1 - Évolution des aides alimentaires fournies au Sénégal (céréales uniquement)
View the documentTableau 2 - Livraisons d'aide alimentaire au Sénégal 1996 - 1997
View the documentStructures intégrées au système d'information du CASPAR
View the documentListe des personnes rencontrées

Introduction

Pays sahen, le Sgal est confront l'instar des autres ats du Sahel ne situation de prritlimentaire. En effet, alors que sa population subit un fort taux de croissance dgraphique (2,8 % par an), la production agricole connaune croissance en moyenne trfaible (0,3 % par an sur la pode 1981-91) faisant tomber la couverture des besoins caliers par la production nationale respectivement de 93 % en 1985 1,2 % en 1992 et 42 % en 1995.

Outre ces dcits drmais structurels, le Sgal connaparfois de trmauvaises campagnes agricoles du fait de perturbations climatiques et/ou de ravageurs des cultures. Aussi, pour combler ces dcits, le pays a rliment recours es importations alimentaires, notamment sous forme d'aides alimentaires (tableaux des livraisons d'aide alimentaire en annexes 1 et 2).

Les prdentes luations de la charte de l'aide alimentaire au Sgal effectu en 1993, 1994 et 1995 soulignent deux constats: un certain succdes instruments d'information sur la situation alimentaire d'une part, et un dngagement progressif des donateurs d'aide alimentaire d'autre part. Ceci semble confirmer la pode de transition que vit actuellement le Sgal en mati d'ilibre alimentaire.

Cette transition cumulaux choix cruciaux quant a pnnisation des instruments de suivi de la situation alimentaire, a dnition des formes et de la nature des assistances alimentaires aux zones et groupes vulnbles devraient, aujourd'hui, e intplus fortement dans les rexions sur la sritlimentaire au Sgal. Il est aussi nssaire de s'interroger sur le devenir de la charte de l'aide alimentaire et de son optionnalitans un contexte bien diffnt de celui oe a vu le jour.