Cover Image
close this bookNourriture Saine Meilleure Santé (CPS, 1984, 153 p.)
View the document(introduction...)
View the documentAvant - propos
View the documentAvertissement
Open this folder and view contentsPremière leçon
Open this folder and view contentsDeuxième leçon
Open this folder and view contentsTroisième leçon
Open this folder and view contentsQuatrième leçon
Open this folder and view contentsCinquième leçon
Open this folder and view contentsSixième leçon
Open this folder and view contentsSeptième leçon
Open this folder and view contentsHuitième leçon
Open this folder and view contentsNeuvième leçon
Open this folder and view contentsDixième leçon
Open this folder and view contentsOnzième leçon
Open this folder and view contentsDouzième leçon
Open this folder and view contentsTreizième leçon
Open this folder and view contentsQuatorzième leçon
Open this folder and view contentsQuinzième leçon
Open this folder and view contentsSeizième leçon
Open this folder and view contentsDix-septième leçon

Avant - propos

Le monde est riche, mais il ne fait pas bon usage des richesses a port Des millions de gens vivent sous la menace permanente de la faim et de la malnutrition, tandis que d'autres mangent trop et sont donc, eux aussi, mal nourris, mais dans un autre sens.

Dans les rons tropicales et subtropicales, quelque 11 millions d'enfants souffrent d'une grave malnutrition proto-calorique et 76 millions d'une malnutrition proto-calorique mode. Il faudrait que les cas graves revent un traitement d'urgence mais, pour ceux-l oa est possible, il arrive souvent trop tard. Dans les cas bns ou mods, la croissance des enfants est retardet leur capacit'apprendre est diminu ce qui constitue un obstacle indirect au dloppement nomique.

Bien des maladies de carence subsistent encore: la carence en vitamine A, qui entra la ctt m la mort, les anes nutritionnelles, le goitre endque et le crnisme, le rachitisme, trrndu dans certains pays subtropicaux.

A l'oppostrop manger, ou manger ce qui ne convient pas, est en partie la cause de l'augmentation rli des troubles du mbolisme et des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins.

Tenant compte de tout ce que nous savons sur la nutrition et puisque la santst essentielle ne vie constructive, nous pouvons et nous devrions faire beaucoup plus que nous ne faisons, et out le moins, miner les maladies de carence les plus rndues. La campagne contre la malnutrition doit e poussnon seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan de l'cation, de l'agriculture et de la technique alimentaire. Il est a portde chacun de mieux s'informer sur la fa de se nourrir, et ainsi de protr sa sante mieux possible et aider les membres de sa famille n faire autant. Je souhaite que nous stimulions l'action contre les maladies de carence mais aussi contre les maladies de l'abondance et que nous fassions mieux comprendre qu'un monde mieux nourri serait un monde en meilleure santB>.

Dr Hafdan Mahler
Directeur Gral
Organisation mondiale de la Santblockquote>