
| Formation Professionelle en Afrique: Technologie Generale pour Construction Métallique - Tome 1 |
I. Le boulon
1. Définition:
Un boulon est un organe dassemblage ayant pour but de serrer deux pièces lune contre lautre, tout en réalisant un assemblage démontable.
2. Un boulon est caractérise par:
* sa matière
* la forme de sa tête
* le diamètre de son corps
* la longueur de la tige (prise sous tête sauf pour les têtes fraisées et fraisées-bombées)
* la longueur de la partie filetée
* le procédé de fabrication
* la forme de lécrou.
3. Les boulons de montage:
Ce sont des boulons bruts, à tête et écrou carrés; la section du filet est ronde (moins fragile que le filet triangulaire), le pas plus grand que le pas normal pour augmenter la rapidité du vissage et du dévissage.
Quand on na pas de boulons spéciaux de montage, on emploie des boulons normaux usagés; leurs filets susent rapidement, il faut périodiquement les refaire à laide dune filière.
Pour retirer un boulon coincé, il faut éviter de frapper directement sur la tige filetée, ce qui provoquerait lécrasement des premiers filets et rendrait difficile ensuite le passage de la filière. Les coups de marteau doivent être portés sur lécrou quon a pris soin de laisser engagé dans quelques filets (fig. 1 et 2).

4. Les boulons normaux dassemblage:
La forme de leur tête peut être:
|
hexagonale |
symbole |
H |
de 3 à 80 mm de diamètre (fig. 3) |
|
carrée |
symbole |
Q |
de 3 à 80 mm de diamètre (fig. 4) |
|
cylindrique |
symbole |
C |
de 3 à 60 mm de diamètre (fig. 5) |
|
ronde |
symbole |
R |
de 3 à 60 mm de diamètre |
|
fraisée |
symbole |
|
de 3 à 60 mm de diamètre |
|
fraisée-bombée |
symbole |
|
de 3 à 60 mm de diamètre |
Pour serrer énergiquement un boulon ou pour le deserrer, il faut immobiliser la tige en rotation. Les boulons H et Q sont immobilisés en tenant leur t°ete avec une clé; les boulons C, R, F, FB ont généralement leur tête munie dun ergot (symbole E) qui se logera dans une encoche ménagée dans la pièce.
On obtient les boulons CE (fig. 6), RE (fig. 7),

(fig. 8), 
(fig. 9).





Valeur de a pour boulons H et Q
|
a = 1,4 d |
+ 1 mm de 3 à 6 |
| |
+ 2 mm de 7 à 8 |
| |
+ 3 mm de 9 à 11 |
| |
+ 4 mm à partir de 12 |
Les boulons 
, et 
ont un plat pour éviter les bavures et les blessures.

5. Les écrous normalisés:
Lécrou le plus couramment est hexagonal (symbole H). Ses deux faces sont chanfreinées, il se fait en trois types:
écrou usuel symbole H de hauteur h = 0,8 d;
écrou haut symbole Hh de hauteur h = d;
écrou bas symbole Hm de hauteur h = 0,5 d (fig. 10)

Valeur de a pour écrous est analogue boulons.
II. Mouvement possible
En prenant séparément les deux éléments de liaison (vis - écrou) on peut obtenir quatre mouvements: soit
- un mouvement de rotation donné à la vis RV
- un mouvement de translation donné à la vis TV
- un mouvement de rotation donné à lécrou RE
- un mouvement de translation donné à lécrou TE.

III. Etude de lensemble monte
Les boulons introduits dans les trous avec un certain jeu, pris précontraints par serrage de lécrou et de la tête de la vis. Par suite: une pression normale (perpendiculaire) importante appareit au contact des surfaces.

1 = Vis extérieure à tête à 6 pans
2 = Pièce douvrage 1
3 = Pièce douvrage 2
4 = Rondelle
5 = Ecrou à 6 pans
Les clés à écrous
Les écrous sont serrés et desserrés au moyen de clés à ouverture fixe ou variable.
1. Les clés plates:
Elles sont à recommander en raison de laisance et de la sécurité de leur emploi: leur ouverture correspond à lentre-pans de lécrou augmenté dun jeu permettant à la clé de se placer aisément sur lécrou sans toutefois glisser sur ses arêtes; de plus, leur longueur est établie en fonction de leffort à exercer pour obtenir un serrage correct.Enfin, linclinaison de laxe de la tête sur celui de la poignée (15° env.), permet, en retournant la clé à chaque reprise, de serrer par 1/2 tour.
On les désigne par la largeur de lécrou; elles peuvent être simples ou doubles.
2. Les clés en tubes, droites ou coudées et les clés à pipe:
Elles permettent de serrer certains écrous quil est impossible datteindre avec une clé plate.


3. Les clés à ouverture réglable:
Elles permettent le serrage et le desserrage décrous de grosseurs différentes, mais elle sont plus lourdes que les clés à ouverture fixe et nont pas la même précision douverture. Les plus employées sont les clés à molette, genre crescent.

4. Les clés dynamométriques:
Les boulons et vis dassemblage déléments soumis à de fortes pressions doivent, après serrage, être tous soumis à la même tension, celle-ci étant déterminée avec précision. Lappréciation de cette tension ne peut être obtenue quavec une clé dynamométrique, clé munie dun cadran qui enregistre le couple exercé par la tête de Une gamme complète de clés dynamométriques (chaque clé peut recevoir une série de douilles) permet de couvrir lensemble des besoins à partir de quelques cm/kg jusquà 560 m/kg.
5. Pour réaliser un assemblage résistant, la partie implantée des vis se détermine par rapport au diamètre comme pour les goujons.
Un goujon est une tige cylindrique filetée à ses deux extrémités, lune delles est vissée (implantée) dans un trou, borgne ou non, taraudé dans la pièce. Les deux parties filetées sont séparées par un espace lisse cylindrique, ou parfois prismatique à section carée.
Le vissage des goujons se fait à laide dune clé soit directement si le corps est prismatique, soit par lintermédiaire dun écrou et dun contre-écrou bloqués si le corps est cylindrique.
6. Les vis à tête prismatique se serrent avec une clé, les autres avec un tournevis.


IV. Différentes types de vis
Une vis est une tige filetée portant généralement une tête; elle se fixe directement dans la pièce taraudée qui forme écrou. Cest donc la vis elle-même qui tourne pour sa mise en place ou son enlèvement.
Comme les boulons, les vis sont désignées par la forme de leur tête. Les principales vis à métaux sont représentées par les figures suivants.





V. Les écrous
Ecrous à serrage à clés et permettant de réaliser différentes liaison.





Le contre-écrou: cest un écrou que lon bloque sur un premier écrou, lui-même peut serre sur la pièce. Sous leffet de la traction exercée par le contre-écrou sur la vis, les filets de celle-ci sont fermement appliqués par leur flanc inférieur sur ceux du contre-écrou et par leur flanc supérieur sur ceux de lécrou. Au Voisinage du plan de séparation de lécrou et contre-écrou, se produit donc un contact qui supprime totalement le jeu entre les filets de la vis et ceux de lensemble écrou - contre-écrou. Ce contact persiste même si les vibrations provoquent la création dun jeu entre la pièce et lécrou, et celui-ci ne peut donc se desserrer.


On conçoit que la pression ainsi réalisée entre les filets, et qui dépend essentiellement du contre-écrou, sera dautant plus forte que celui-ci comptera plus de filets par rapport a ceux de lécrou, qui soppose à son action. On aura donc intérêt, contrairement à lusage courant, à prendre pour écrou en écrou plus bas que le contre-écrou.

Méthode de serrage
1. Serrer moyennement lécrou
2. Maintenir lécrou avec une clé pour éviter quil ne se serre plus fortement et serrer énergiquement le contre-écrou avec une autre clé.
VI. Freins décrou
Freinage par augmentation de ladhérence soit des filets, soit delà portée.
On cherche a éviter le desserrage des écrous:
1. en améliorant le contact entre la pièce et lécrou par une rondelle plate qui répartit sur une plus grande surface la force pressante exercée par lécrou.

2. en maintenant le contact entre les filets de la vis et ceux de lécrou; on emploi à cet effet:
a. la rondelle Grower: hélicoïdale, en acier trempé, de section carrée. Elle agit com-ressort. Ses extrémités senfoncent légèrement dans lécrou et dans la pièce, opposant ainsi une résistance supplémentaire au desserrage. Choisir une rondelle «à gauche» pour les filetages à droite et une rondelle «à droite» pour les filetages à gauche;b. la rondelle Belleville: de forme tronconique, elle assure, par déformation élastique, une pression constante entre les filets de lécrou et ceux de la tige filetée. Elle est rarement employée seule; on en place deux en opposition, ou plusieurs empilées;
c. le contre-écrou: (voir §V. Les écrous)

3. en augmentant le frottement entre la vis et lécrou
a. par lemploi décrous fendus;
b. en faisant pression sur le filet.

4. au moyen de goupilles
a. fendues, elles se montent sait dans deux rainures dun écrou, soit au-dessus dun écrou;

Les branches inégales facilitent lécartementb. coniques, elles traversent la tige seule ou la tige et lécrou.

5. au moyen de plaquettes arrêtoirs en acier doux, cuivre ou laiton; de formes diverses, elles prennent appui sur la pièce et se rabattent sur lécrou.

Rondelle éventail ou à dents



QUESTIONNAIRE pour létude à domicile et pour les COMPOSITIONS
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure | |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure | |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure | |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure | |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |
![]() Figure |
(1) |