Cover Image
close this bookAccélérer la promotion des moustiquaires imprégnées en Afrique - Cadre stratégique pour la coordination de l'action nationale (WHO - OMS, 2002, 16 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the documentRésumé
Open this folder and view contentsLe cadre de travail

Préface

UNE DES PRINCIPALES interventions du partenariat FRP (Faire Reculer le Paludisme/Roll Back Malaria) consiste à faciliter l'acquisition, et promouvoir l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide (MTI). C'est également une composante clé des Stratégies de Lutte contre le paludisme dans de nombreux pays africains.

Très souvent, la promotion des MTI implique les secteurs public et privé mais aussi des organisations non-gouvernementales (ONG). Les stratégies nationales de mise en œuvre des MTI doivent être adaptées à la grande diversité des situations locales, notamment au niveau des systèmes de distribution du secteur public et des conditions du marché local de la moustiquaire.

Le cadre stratégique décrit dans le présent document n'est pas destiné à remplacer, ou à supplanter, les stratégies nationales actuelles, mais plutôt à aider leur mise en œuvre et leur renforcement. Il passe en revue certaines questions fréquemment rencontrées en Afrique sub-saharienne concernant l'intégration des activités du secteur public et du privé. Parmi ces questions figurent celles relatives au financement et à la distribution des moustiquaires imprégnées, mais aussi les conditions pour une utilisation optimum des faibles ressources du secteur public afin d'obtenir sur le long terme le meilleur impact possible en Santé Publique. Les problèmes, mais aussi les opportunités, liés aux interactions entre le secteur public, le privé et les organisations non gouvernementales (ONG) revêtent également une grande importance.

Ce cadre de travail offre des suggestions et propose des orientations sur le rôle des différents partenaires impliqués dans le processus général, leur modalités de contribution et comment ils peuvent travailler ensembles de façon constructive et complémentaire.