Cover Image
close this book03. Est-ce que les soins prénatals aident à réduire la morbidité et la mortalité maternelle?
View the document(introduction...)
View the documentRésumé
Open this folder and view contentsSoins prénatals
Open this folder and view contentsMortalité maternelle
View the documentMorbidité maternelle
View the documentConclusion
View the documentRemerciements
View the documentRéférences

Conclusion

Nous devons mettre l'accent sur le fait qu'il existe très peu de preuves factuelles que les soins prénatals réduisent la mortalité maternelle.

Dans cette brève étude pour savoir si et comment les soins prénatals diminuent la mortalité maternelle, nous n’avons pas abordé plusieurs points importants. L’organisation et la distribution des services de santé maternelle et ceux qui les assurent, le rôle des organisations non-gouvernementales (ONGs), les lois et les pratiques de l’avortement et les niveaux d’éducation des femmes sont des facteurs importants qui doivent être clarifiés et évalués dans chaque pays en développement. Les gouvernements doivent clarifier les écarts qui existent entre les politiques au niveau central et les soins de santé qui sont réellement fournis, et intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité des services. La santé maternelle fait partie intégrante de la santé reproductive et ne doit pas être considérée de façon isolée; le problème est aussi lié au VIH et à ses conséquences.

Dans une revue critique (McDonagh 1996) a souligné que pour avoir un effet quel qu’il soit, les soins prénatals doivent faire partie de tout un système de soins qui finirait par de bonnes structures obstétricales locales avec du personnel suffisamment formé. Il est facile d’être d’accord avec cela.

Enfin pour citer (Rooney 1992), la recherche de base “à la fois épidémiologique et opérationnelle, sur les soins prénatals n’est pas un luxe académique; une meilleure information sur les aspects de la santé maternelle et l’efficacité des examens et des traitements sont essentiels à une planification rationnelle de services de santé efficaces pour faire baisser la morbidité et la mortalité maternelle de leurs niveaux alarmants actuels”. Cependant, si on suppose que l'histoire parfois se répète, l'évolution de la mortalité maternelle dans les pays développés au cours du vingtième siècle nous donne au moins une raison d'espérer.