Calcium
Lhypertension, associée ou non à la protéinurie, est une
cause majeure de morbidité et mortalité périnatales et maternelles de part le
monde. La prématurité souvent associée à lhypertension est la cause
principale de la mortalité néonatale précoce et de la mortalité infantile,
particulièrement dans les pays pauvres. Quelques études descriptives ont conduit
à lhypothèse quune augmentation de la consommation de calcium durant
la grossesse pourrait réduire lincidence de lhypertension et de la
pré-éclampsie chez les femmes carencées en calcium (Atallah et al . 2000).
A ce jour, 12 essais randomisés contrôlés avec placebo et supplémentation en
calcium durant la grossesse ont été publiées (Belizan et al. 1991, Crowther et al . 1999, Herrera et al. 1998, Lopez-Jaramillo et al. 1989, Lopez-Jaramillo et al. 1990, Lopez-Jaramillo et al. 1997, Purwar et al . 1996, Sanchez-Ramos et al. 1994, Villar et al . 1987, Villar & Repke 1990). Dix dentre elles ont été analysées
dans la revue Cochrane ( Atallah et al. 2000) et les deux plus récentes,
dans un récent article de discussion (Villar & Belizan 2000). Lanalyse
de Cochrane montra une légère diminution de la tension artérielle associée à la
supplémentation en calcium (RR 0.81 C.I. 0.74-0.89). Les effets étaient plus
marqués chez les femmes à risque dhypertension et chez celles qui avaient
au départ une faible apport de calcium dans leur alimentation avec
respectivement, un RR de 0.35 (C.I. 0.21-0.57) et de 0.49 (C.I. 0.38-0.62). Le
risque de pré-éclampsie diminuait également après une supplémentation en calcium
(RR 0.70 C.I. 0.59-0.83). La diminution du risque fut ici aussi plus importante
chez les femmes qui présentaient un risque de pré-éclampsie ou qui avaient une
consommation en calcium inférieure à la norme avec, respectivement, un RR de
0.22 (C.I. 0.11-0.43) et de 0.32 (C.I. 0.21-0.49). Il na pas été démontré
que la supplémentation en calcium diminue le risque daccouchement
prématuré, bien quune diminution de ce risque ait été observée chez les
femmes à risque dhypertension. La supplémentation en calcium neut
aucun effet sur le nombre de morts-nés ni sur les décès avant la sortie de
lhôpital mais il y a eu moins d 'enfants avec un petit poids à la
naissance. La plupart de ces découvertes se sont répétées dans les deux études
publiées plus récemment (Herrera et al. 1998; Crowther et al. 1999). Les résultats actuels soutiennent le principe quune supplémentation
en calcium durant la grossesse peut réduire le nombre de cas de pré-éclampsie
chez les femmes présentant une carence en calcium ou à risque de pré-éclampsie.
Les effets attendus de la supplémentation pourraient toutefois être surestimés
étant donné que le nombre total des participantes carencées en calcium dans les
études analysées était relativement peu élevé. Il reste donc à réaliser des
études à plus grande échelle parmi les populations carencées en calcium. Le
supplément en calcium durant la grossesse semble cependant avoir aussi un effet
plus manifeste au cours de la période néonatale et la petite enfance. Cinq cent
quatre-vingt-onze enfants dun âge moyen de 7 ans ont été suivis après que
leurs mères furent réparties au hasard pendant leur grossesse, entre un groupe
bénéficiant d'un complément de calcium et un groupe placebo. La tension
systolique était plus basse chez les enfants du groupe avec calcium que chez les
enfants du groupe placebo. Cet effet était plus marqué chez les enfants qui
avaient un «body mass index» supérieur à la valeur médiane de la
population (Belizan et al. 1997).