Dictionnaire médical pour les régions tropicales (Centre pour la Promotion de la Santé - Congo, 1989, 871 p.)
close this bookDictionnaire médical pour les régions tropicales (Centre pour la Promotion de la Santé - Congo, 1989, 871 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the documentAvant-propos
View the documentIndex des abréviations
Open this folder and view contentsA
Open this folder and view contentsB
Open this folder and view contentsC
Open this folder and view contentsD
Open this folder and view contentsE
Open this folder and view contentsF
Open this folder and view contentsG
Open this folder and view contentsH
Open this folder and view contentsI
View the documentJ
View the documentK
Open this folder and view contentsL
Open this folder and view contentsM
Open this folder and view contentsN
Open this folder and view contentsO
Open this folder and view contentsP
View the documentQ
Open this folder and view contentsR
Open this folder and view contentsS
Open this folder and view contentsT
Open this folder and view contentsU
Open this folder and view contentsV
View the documentW
View the documentX
View the documentY
View the documentZ
Open this folder and view contentsLexique de santé publique avec la définition des termes utilisés habituellement dans les Soins de Santé Primaires et dans l'organisation des Zones de Santé
View the documentIndex des spécialités pharmaceutiques mentionnées dans ce dictionnaire
View the documentIndex des principaux préfixes de la langue française
View the documentIndex des principaux suffixes de la langue française


construction du WC

Waaler-Rose (réaction de). Réaction de laboratoire de mise en évidence du facteur rhumatoïde dans le sérum.

Waldenström (macroglobulinémie de). Maladie du système lymphoïde d'évolution lentement mortelle, caractérisée par une multiplication anormale des lymphocytes et des plasmocytes, qui s'accumulent dans le foie, la rate, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse, et entraînent une anémie, une hépatosplénomégalie, des hémorragies et des adénopathies multiples. Le sang contient en grande abondance une globuline spéciale, la macroglobuline IgM, ainsi que des protéines de Bence-Jones.

Wahl (signe de von). Météorisme abdominal localisé observé en cas d'occlusion intestinale débutante.

Wallace (règle des neuf de). Méthode d'évaluation rapide du pourcentage de surface corporelle atteinte par une brûlure: la tête et le cou représentent 9 % de la surface totale, chaque membre supérieur 9 %, la face antérieure du tronc 18 %, la face postérieure du tronc 18 %, chaque membre inférieur 18 %, et les organes génitaux externes 1 %. Quant le pourcentage de surface brûlée se situe entre 50 et 100, les chances de survie sont faibles. Quand la somme du pourcentage de surface brûlée et de l'âge du sujet dépasse 100, le décès est quasiment inévitable.

wallérienne (dégénérescence) (de Waller). Dégénérescence d'un axone séparé de son neurone par une section. - voir aussi neurotmésis, rétrograde.

warfarine (terme chimique). Anticoagulant du groupe des antivitamines K, administré par voie buccale et parfois intraveineuse. Coumadine*.

Wassermann (réaction de). Voir Bordet-Wassermann.

waters ou water-closets (ang. water, eau; closet, cabinet). En abrégé WC. Les cabinets. Aller aux waters.

Waterhouse-Friderichsen (syndrome de). Syndrome dû à une hémorragie aiguë bilatérale des surrénales survenant au cours d'un purpura fulminans. Il se caractérise par une insuffisance surrénalienne aiguë avec collapsus et hypoglycémie, et aboutit à une mort rapide dans le coma.

WC. Voir Water-Closets.

Weber (épreuve de). Epreuve permettant de préciser l'origine d'une surdité. Elle consiste à placer un diapason vibrant sur le front du malade. En cas d'atteinte de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne, la sensation sonore est surtout perçue par l'oreille malade. En cas de lésion de l'oreille interne, elle est surtout perçue par l'oreille saine. Chez le sujet normal, elle est perçue de la même manière par les deux oreilles.

Wechsler-Bellevue (test de). Test psychologique permettant par une série d'épreuves d'apprécier le degré d'intelligence d'une personne adulte. - voir aussi WISC.

Weeks (bacille de). Voir Haemophilus.

Weichbrodt (réaction de). Réaction de laboratoire utilisée pour le diagnostic de la trypanosomiase, qui permet de mettre en évidence l'augmentation des globulines dans le liquide céphalorachidien, caractéristique de cette maladie. Si on ajoute du chlorure de mercure à un prélèvement de LCR, il se produit, en cas de maladie, une coloration blanchâtre.

Weigl (vaccin de). Vaccin antityphique tué par le formol, préparé à l'aide d'un broyât d'intestins de poux infectés par Rickettsia prowazeki, et utilisé pour la prévention du typhus exanthématique.

Weil-Félix (réaction de). Réaction de laboratoire de diagnostic sérologique du typhus exanthématique. Du 10e au 20e jour de la maladie, la réaction est positive: le sérum du malade agglutine fortement certains bacilles du genre Proteus, en raison de l'existence d'antigènes communs à ces Proteus et à Rickettsia prowazeki.

Weill (maladie de). Voir leptospirose ictéro-hémorragique.

Weingarten (syndrome de). Voir éosinophilie tropicale.

Werlhof (maladie de). Syn. purpura thrombopénique idiopathique. Maladie de cause inconnue caractérisée par une thrombopénie et un purpura. Elle évolue de manière aiguë, avec guérison rapide, ou chronique, pendant plusieurs années.

Wernicke (aphasie de). Type d'aphasie mixte où prédominent les troubles de la compréhension, mais où les troubles de l'expression sont également souvent importants.

Wertheim (opération de). Hystérectomie totale large pratiquée dans le traitement chirurgical des cancers étendus du col utérin, consistant en l'ablation de l'utérus, de ses annexes, d'une partie du vagin, des paramètres et des ganglions lymphatiques de la région.

Western Mot. Test de laboratoire utilisé pour la recherche de la séropositivité au HIV.

Wharton. * Canal de Wharton: canal excréteur de la glande sous-maxillaire. Il s'ouvre au niveau de la caroncule du frein de la langue. * Gelée de Wharton: tissu mucoïde qui remplit le cordon ombilical.

wheezing. Mot ang. signifiant sibilance. Wheezing généralisé dans la crise d'asthme. Wheezing localisé traduisant une sténose bronchique, et dû le plus souvent à un cancer.

Whitfield (préparation de). Topique présenté sous diverses formes (pommade, poudre ou solution), et utilisé surtout pour ses propriétés antifongiques. Elle est constituée par un excipient qui est soit de la lanoline ou de la vaseline, soit du talc ou de l'amidon, soit de l'alcool à 70°, auquel on ajoute de l'acide salicylique et de l'acide benzoïque.

Whitman (méthode de). Procédé de traitement orthopédique des fractures' du col du fémur qui consiste à immobiliser la cuisse en abduction, rotation interne et extension, et à engainer le membre inférieur dans un appareil plâtré depuis les orteils jusqu'à l'abdomen. Cette méthode peut être modifiée par immobilisation de la cuisse en rotation externe ou en flexion.

WHO. Abréviation de l'ang. World Health Organization, organisation mondiale de la santé. Voir OMS.

Widal (réaction de). Réaction de laboratoire de diagnostic sérologique de la fièvre typhoïde. En cas de maladie, cette réaction est positive: le sérum du malade, ajouté à une suspension de bacilles typhiques, les agglutine. - voir aussi Félix.

Willebrand (maladie de von). Maladie héréditaire caractérisée par un allongement du temps de saignement, alors que le temps de coagulation et le nombre des plaquettes sont normaux. La maladie de von Willebrand est une thrombopathie.

Willis (polygone de). Groupe d'anastomoses artérielles en forme d'hexagone, situé sous le cerveau, et formé par des branches des carotides internes et du tronc basilaire.

Wilms (tumeur de). Syn. néphroblastome. Type de cancer du rein atteignant le jeune enfant. Elle se développe localement en formant une masse très volumineuse, mais elle a également une grande tendance à donner des métastases par voie lymphatique et sanguine. Elle entraîne des douleurs abdominales et souvent une hypertension artérielle.

Wilson (maladie de). Maladie héréditaire due à un trouble du métabolisme du cuivre, et caractérisée par une cirrhose du foie, un syndrome extrapyramidal, et l'apparition de taches vertes autour de la cornée.

Winslow (hiatus de). Orifice péritonéal situé derrière l'estomac.

Winterbottom (signe de). Hypertrophie des ganglions lymphatiques cervicaux caractéristique de la trypanosomiase africaine, surtout au cours de sa première période. Ces ganglions ont l'aspect et la consistance de testicules d'enfants; ils sont bien mobiles et indolores. Ils évoluent vers la fibrose.

Wirsung (canal de). Canal excréteur principal du pancréas, qui s'ouvre dans le duodénum, avec le cholédoque, au niveau de l'ampoule de Vater.

WISC (abréviation de l'ang. Wechsler Intelligence Scale for Children, échelle d'intelligence pour enfants, de Wechsler). Test psychologique permettant par une série d'épreuves d'apprécier le degré d'intelligence d'un enfant à partir de 5 ans. - voir aussi quotient intellectuel, Wechsler-Bellevue.

Wolff (corps de). Syn. mésonéphros. Nom donné à l'ébauche du rein chez l'embryon.

Wolff-Parkinson-White (syndrome de). Anomalie de l'électrocardiogramme due à certains troubles de conduction à l'intérieur du cœur. Il se complique de crises de tachycardie paroxystique.

Wood (verre de). Filtre optique en verre coloré ne laissant passer que les rayons ultraviolets.

wormiens (os) (de Worm, médecin danois). Petits os surnuméraires qui peuvent se rencontrer entre les divers os de la voûte du crâne.

Wright (réaction de). Réaction de laboratoire de diagnostic sérologique des brucelloses. En cas de maladie, la réaction est positive: le sérum du malade, ajouté à une suspension de Brucella, les agglutine.

Wuchereria (de Wücherer). Genre de filaires comprenant les espèces Wuchereria bancrofti, la filaire de Bancroft; et Wuchereria malayi, voir Brugia malayi.

wuchereriose (Wuchereria; ose). Voir bancroftose.