Apiculture de petite échelle (Peace Corps, 1982, 213 pages)
close this bookApiculture de petite échelle (Peace Corps, 1982, 213 pages)
close this folderChapitre 1 - Les abeilles et les hommes
View the document(introduction...)
View the documentLa destruction, le maintien et l'élevage des abeilles: Perspective de développement
View the documentPourquoi développer l'apiculture?

L'apiculture est une activité qui s'accorde très bien avec le concept de développement agricole sur une petite échelle. C'est une entreprise qui nécessite un travail intense et qui peut être intégré facilement à des projets agricoles ou forestiers plus vastes. Les abeilles non seulement facilitent la pollinisation de certaines cultures utilisées dans ces projets mais elles font usage de ressources qui autrement resteraient inutilisées - le nectar et le pollen.

Puisque la relation abeille-homme existe déjà dans la plupart des régions du monde, l'objectif de tout effort de développement de l'apiculture est d'introduire des méthodes nouvelles et plus efficaces. La ressource apicole existe déjà; le but est de mieux utiliser cette ressource.

Toutes les composantes nécessaires à la réalisation de cette entreprise peuvent être fabriquées localement. Les enfumoirs, les vêtements de protection, les voiles et les ruches peut être fabriqués par les étameurs, les tailleurs, les menuisiers ou les vanniers locaux. Ainsi, un projet apicole peut procurer du travail et un revenu à ces gens.

Un projet apicole sur une petite échelle peut être rentable dès le départ. Après que le projet est mis sur pied et une certaine expérience est acquise, il est facile pour l'apiculteur d'augmenter le nombre de ses ruches. Pour faire cela, il n'est pas nécessaire de dépendre de ressources ou composantes extérieures. Les abeilles se nourrissent elles-mêmes à partir des ressources en nectar et en pollen présentes dans le secteur en butinant bien au-delà du territoire peu étendu sur lequel sont situées les ruches.

L'apiculture est une entreprise familiale. Bien que travailler avec des abeilles soit une activité facilement accomplie par des femmes, dans la plupart des milieux culturels, on considère généralement ce travail comme réservé aux hommes. Tandis que les hommes travaillent directement avec les abeilles, les femmes s'occupent souvent de préparer le miel pour le marché et aussi de sa commercialisation.

Les petits fermiers considèrent en général le miel comme une récolte en espèces plutôt qu'un produit destiné à la consommation domestique. Le miel a une valeur en espèces élevée par rapport à son poids et son volume. S'il est correctement stocké, il est essentiellement une denrée non périssable. Il est facile et économique à transporter. Ces caractéristiques rendent sa récolte attirante pour les petits producteurs souvent isolés.


Miel et abeille

Tandis que dans la plupart des régions il y a un marché local tout prêt à recevoir le miel, cela n'est pas toujours vrai dans le cas de la cire d'abeilles. Il sera peut-être nécessaire de créer un marché pour la cire dans certains endroits.


Gâteau de cire

La cire est un produit facile à stocker et non périssable. Elle est utilisée dans certaines régions par des artisans et des ouvriers -artisans tels que les fondeurs de métal (en général du laiton), les imprimeurs à la cire et les imprimeurs au batik sur toile, les tanneurs et les ouvriers qui travaillent le cuir, et les fabricants de bougies. On peut aussi utiliser facilement la cire pour fabriquer de l'encaustique.

Dans les régions du monde où l'industrie apicole est bien développée, il y a des marchés pour le pollen et la propolis (gomme que recueillent les abeilles et qui est utilisée dans la ruche). Ces produits bien que potentiels pour une entreprise apicole ne sont pas réalisables en début de projet. La production du pollen est relativement difficile et les débouchés locaux pour la commercialisation de ces produits ne sont pas nombreux dans la plupart des régions.

Un autre produit apicole sont les abeilles elles-mêmes. Une fois que l'élevage est établi, un marché des abeilles se développe. Certains apiculteurs peuvent fournir des abeilles à d'autres qui veulent commencer l'élevage.

Bien qu'il existe des marchés internationaux pour les produits apicoles tels que le miel et la cire, tout effort de développement devra d'abord viser les marchés locaux. Un projet qui démarre ne produit pas de quantités suffisantes pour être en mesure de rechercher un marché international.

Le développement d'un marché local pour les produits apicoles protègent les producteurs locaux contre les fluctuations des prix mondiaux, et fournit un marché accessible aux petits producteurs.


Pollinisation des plantes

L'apiculture est une activité qui s'adapte bien à la philosophie du développement sur une petite échelle. Le développement de l'apiculture offre un vaste potentiel dans de nombreuses régions.

L'apiculture peut:

· fournir un supplément d'aliments non périssables à la population rurale.

· donner des récoltes en espèces à la population rurale - miel et cire.

· être un travail profitable quand le fermier n'est pas occupé à semer les cultures principales. créer du travail pour les artisans locaux qui fabriquent le matériel.

· augmenter la production d'autres récoltes telles que l'arachide, le café, et les agrumes grâce à une meilleure pollinisation. La pollinisation par les insectes est primordiale pour de nombreuses plantes cultivées.

L'apiculture est une activité familiale qui offre les avantages suivants par rapport aux autres types d'agriculture:

· Elle nécessite un investissement relativement peu élevé.

· Elle utilise peu de terres et la qualité de la terre n'est pas importante.

· C'est une activité flexible qui peut être pratiquée par des personnes des deux sexes et à tout âge.

· Elle peut être poursuivie en tant qu'activité secondaire en utilisant une technologie primaire ou en tant qu'entreprise principale en ayant recours à des techniques plus compliquées.

· L'apiculture ne concurrence pas avec les autres types d'agriculture pour s'accaparer les ressources - le nectar et le pollen des plantes sont une véritable prime.