Carnets Ecologiques - L'arbre blessé (Terres et Vie, 1995, 24 pages)
close this bookCarnets Ecologiques - L'arbre blessé (Terres et Vie, 1995, 24 pages)
View the document(introduction...)
Open this folder and view contentsAmdala, l'ami du kad
Open this folder and view contentsL'arbre blessé
View the documentUne très mauvaise pratique
Open this folder and view contentsComment tailler les arbres?

Amdala, l'ami des kads

Comment tailler les arbres

Carnets écologiques

TERRES ET VIE

rue Laurent Delvaux, 13
1400 Nivelles
Belgique
tél. et fax: 32 - 67 - 21.71.49

octobre 1995


Figure

L'arbre blessé

Les arbres sont sources de vie. De tout temps, l'homme a eu besoin d'eux et il en sera encore de même demain. Pourtant, nous ne connaissons pas bien cet ami. Nous savons utiliser les produits fournis par l'arbre mais nous savons peu à quoi servent les différentes parties de l'arbre pour lui-même.

En parcourant la brousse, nous constatons qu'il y a de moins en moins d'arbres et que ceux qui restent sont blessés, ou surexploités. Les hommes et les femmes manquent souvent de respect envers les arbres et, sans s'en rendre compte, ils s'appauvrissent eux-mêmes.

Ce numéro des Carnets Écologiques est consacré aux arbres blessés afin que chacun prenne conscience des dégâts qu'il provoque parfois sans penser à l'avenir. Nous verrons aussi comment exploiter les écorces ou les résines sans compromettre la santé des arbres.

Mais, avant ça, nous irons faire un tour chez Amdala: un paysan qui a compris l'importance des arbres - et du kad en particulier - et qui ne cesse plus d'en semer. Un proverbe tchadien ne dit-il pas un peu ironiquement: «Si tu possèdes sept kads bien établis, c'est comme d'avoir sept filles»...

Bonne lecture!