Manuel d'alphabétisation du Peace Corps (Peace Corps, 1986, 182 pages)
close this bookManuel d'alphabétisation du Peace Corps (Peace Corps, 1986, 182 pages)
View the document(introduction...)
View the documentRemerciements
View the documentAvant-propos
Open this folder and view contentsChapitre 1. Introduction
Open this folder and view contentsChapitre 2. Stratégies
Open this folder and view contentsChapitre 3. Etude de faisabilité
Open this folder and view contentsChapitre 4. Planification et préparation
Open this folder and view contentsChapitre 5. Programme d'études
Open this folder and view contentsChapitre 6. Mise en oeuvre et évaluation pédagogiques
Open this folder and view contentsChapitre 7. Matériels pédagogiques
Open this folder and view contentsChapitre 8. Poursuite des efforts
Open this folder and view contentsChapitre 9. Création d'un réseau d'assistance
Open this folder and view contentsChapitre 10. Etudes sur de cas particuliers
View the documentPeace Corps overseas offices

Les activités visant au développement des compétences d'alphabétisation peuvent revêtir plus ou moins d'ampleur et aller de la campagne à l'échelle nationale englobant des milliers d'élèves, des matériels conçus par des professionnels et un programme d'études standardisé, à un effort individuel impliquant un seul éducateur et un ou deux apprentis lecteurs se servant du seul matériel qu'ils aient sous la main.

Pour un bénévole du Peace Corps ou un autre agent de développement rural, le travail d'alphabétisation peut constituer un projet principal à plein temps, ou une tâche secondaire entreprise pour appuyer un projet principal dans un autre domaine, tel que l'agriculture. Les activités d'alphabétisation peuvent également être conçues pour répondre à un besoin de la communauté totalement distinct du domaine de responsabilité principal d'un assistant au développement.


A manual for all

Le but de ce manuel est de fournir une introduction au travail d'alphabétisation destinée aux Bénévoles ou autres personnes s occupant de développement dans l'une quelconque de ces situations. Il est conçu pour apporter des informations simples sur la façon d'élaborer des plans d'études et de se préparer au travail d'alphabétisation, pour donner une orientation à l'élaboration du programme et des matériels d'enseignement et suggérer des stratégies permettant d'évaluer et d'améliorer ces programmes. Ce manuel présente également plusieurs courtes études de cas particuliers afin d'illustrer les différents types de projets d'alphabétisation.

Aucun manuel ne peut inclure tout ce dont on éducateur communautaire aurait besoin pour diriger avec succès un projet d'alphabétisation. Ce manuel est un guide des "éléments fondamentaux" du travail d'alphabétisation. D'autres ressources susceptibles d'élargir les informations présentées ici sont citées au Chapitre Neuf. Il vaut mieux se rappeler que les ressources les plus utiles sont celles qui se trouvent dans son voisinage immédiat et on conseille vivement au lecteur de prendre contact avec les institutions locales et les personnels d'alphabétisation, d'éducation, de cours pour adultes et autres secteurs apparentés. Ces groupes peuvent offrir du matériel pédagogique, et d'autres moyens d'assistance concernant la langue enseignée, la compétence technique et d'autres vues pénétrantes précieuses susceptibles de faciliter grandement la préparation d'un programme d'alphabétisation.

Afin de traiter comme il convient les questions abordées, les auteurs ont dû quelque peu limiter la portée de ce manuel, en se concentrant sur certains aspects à l'exclusion de certains autres. Par exemple, ce manuel présume que la langue à enseigner emploie un alphabet, étant donné que la langue des pays où se trouve le Peace Corps utilise un alphabet sous une forme quelconque. Pour les langues qui emploient des caractères, les méthodes spécifiques détaillées dans ce manuel peuvent ne pas se révéler très utiles.


Figure

De même, il existe un grand nombre d'associations d'alphabétisation, chacune avec une stratégie et des méthodes qui lui sont propres. Inclure en détail toutes les nombreuses approches de l'alphabétisation dans ce manuel serait une tâche impossible. Les auteurs prennent la responsabilité des choix ayant déterminé quelles méthodes inclure. (Le Chapitre Deux fournit des précisions sur trois stratégies d'alphabétisation majeures, et les Chapitres Trois à Sept présentent un modèle d'application d'un projet. Ce modèle emprunte des éléments aux principales stratégies d'alphabétisation et des matériels et des méthodes basés sur les efforts de nombreuses organisations d'alphabétisation. Le Chapitre Neuf comprend le nom et l'adresse de ces institutions.)

Le meilleur mode d'emploi de ce manuel est de lire en entrer chaque chapitre une fois avant de commencer le projet, et de se reporter ensuite au Chapitre Neuf pour mettre à contribution le réseau d'adresses et la bibliographie susceptibles de fournir des informations et une aide complémentaires. Les gens de la communauté et leurs animateurs devraient, dès le début, faire partie de ce réseau pour consolider le projet et s'assurer qu'il sera poursuivi. A mesure que le projet se développe, l'agent d'alphabétisation et la communauté peuvent s'instruire à partir de leur expérience commune et des réactions particulières des élèves au projet. Cette expérience devrait servir de fondement à l'élaboration d'un vigoureux programme en action.


Figure