Peuplement et économie en Afrique de l'Ouest (1960-90). (Institut du Sahel / CILSS, CINERGIE, 1992, 51 p.)
close this bookPeuplement et économie en Afrique de l'Ouest (1960-90). (Institut du Sahel / CILSS, CINERGIE, 1992, 51 p.)
close this folderI. Introduction
View the document(introduction...)
View the document1. Une vision limitée de l'économie
View the document2. Une étude par boucles successives
View the document3. Les sources de données

1. Cette étude ne prétend pas traiter tous les aspects des évolutions passées et futures des économies ouest-africaines. Son champ de vision est volontairement limité. Elle se place délibérément sous l'angle des évolutions du peuplement et met l'accent sur les phénomènes régionaux.

Son ambition première est d'apporter aux réflexions existantes, régionales ou nationales, un point de vue particulier, peu exploré jusqu'alors, issu de l'observation des liens entre évolutions démographiques et économiques. Cela paraît d'autant plus important que les mutations démographiques des trente années passées et futures en Afrique de l'Ouest (en Afrique) s'effectuent à un rythme sans équivalent dans l'histoire de l'Humanité.

En second lieu, l'étude prétend également servir de cadre aux réflexions nationales à long terme en envisageant des aspects qui ne peuvent être appréhendés qu'au niveau de la région, en particulier celui des migrations intrarégionales.

Ainsi, l'étude accorde une place prépondérante aux évolutions de l'économie réelle production, équilibre alimentaire, commerce extérieur, investissement, directement en liaison avec les données de peuplement. A l'inverse, les aspects financiers ne rentrent qu'indirectement dans le champ de la présente réflexion.