Principes directeurs pour l'élaboration de politiques de conservation et de sauvegarde du patrimoine archivistique et bibliothéconomique (UNESCO, 1990, 40 p.)
close this bookPrincipes directeurs pour l'élaboration de politiques de conservation et de sauvegarde du patrimoine archivistique et bibliothéconomique (UNESCO, 1990, 40 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the document1. Introduction
View the document2. Les objectifs et le champ d'application de la politique
View the document3. La formulation de la politique
View the document4. Le texte de la politique
View the document5. Mise en oeuvre
View the document6. Coopération
View the document7. Résumé
View the document8. Ouvrages a consulter
View the documentAnnexe I
View the documentAnnexe II

Afin de mieux répondre aux besoins des Etats membres, et plus particulièrement des pays en développement, dans ce domaine spécialisé qu'est la gestion des documents et l'administration des archives, la Division du Programme général d'information de l'UNESCO a mis au point un programme à long terme, le Programme de gestion des documents et des archives (Records and Archives Management Programme, RAMP).

Les grands éléments du programme RAMP correspondent aux thèmes généraux du Programme général d'information et contribuent à sa réalisation. Aussi le RAMP comporte-t-il des projets, études et autres activités visant à:

- élaborer des normes, règles, méthodes et autres instruments normatifs pour le traitement et le transfert de l'information spécialisée et la création de systèmes d'information compatibles;

- permettre aux pays en développement de créer leurs propres bases de données et d'accéder à celles qui existent déjà de par le monde, de façon à intensifier l'échange et la circulation de l'information par la mise en oeuvre des technologies modernes;

- promouvoir la mise en place de réseaux régionaux d'information spécialisés;

- contribuer au développement harmonieux de services et systèmes internationaux d'information compatibles;

- créer des systèmes nationaux d'information et améliorer les divers éléments de ces systèmes; formuler des politiques et des plans de développement dans ce domaine;

- former les spécialistes et les utilisateurs de l'information et développer le potentiel national et régional de formation en sciences de l'information, en bibliothéconomie et en archivistique.

L'étude qui suit a été réalisée aux termes d'un contrat passé avec la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). Elle est consacrée au problème de la conservation matérielle des documents d'archives et des livres de bibliothèque, problème aujourd'hui aggravé par l'extrême vulnérabilité des papiers modernes. On y verra pourquoi l'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique rationnelle de conservation s'imposent.

L'auteur se propose, en tenant compte lorsque c'est nécessaire des spécificités respectives des services d'archives et des bibliothèques, "de formuler une série de principes directeurs applicables en fonction des circonstances et des besoins aux fonds et collections de différents types d'établissements".

Outre une importante bibliographie, l'étude comporte deux annexes: la première sur la sécurité des collections et la seconde sur la méthodologie d'inventaire de l'état matériel d'un fonds.

Toute observation ou suggestion concernant cette étude sera la bienvenue et doit être adressée à la Division du Programme général d'information, UNESCO, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP. On pourra se procurer à la même adresse d'autres études réalisées dans le cadre du RAMP.