Organisation, équipement et effectif d'un service de conservation-restauration d'archives: Une étude ramp accompagnée de principes directeurs (UNESCO, 1989, 78 p.)
close this bookOrganisation, équipement et effectif d'un service de conservation-restauration d'archives: Une étude ramp accompagnée de principes directeurs (UNESCO, 1989, 78 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the document1. Introduction
Open this folder and view contentsPremière partie: Procèdes, techniques et applications
Open this folder and view contentsDeuxième partie: organisation, effectif et équipement d'un service de conservation-restauration
Open this folder and view contentsTroisième partie: Etapes de mise en oeuvre
Open this folder and view contentsQuatrième partie: principes directeurs sommaires
View the documentAppendice A - Descriptions d'emplois
View the documentAppendice B - Plan d'un atelier de restauration
View the documentAppendice C - Matériel et fournitures de base
View the documentAppendice D - Fiche descriptive de traitement
View the documentAppendice E - Petite bibliothèque d'ouvrages concernant la conservation, la sauvegarde et la restauration

CHEF DU SERVICE DE LA CONSERVATION

Fonctions:

1. Elaborer, en vue de son approbation, et exécuter un programme de conservation et de sauvegarde matérielle.

2. Assurer la protection physique des fonds et collections d'archives.

3. Identifier, conjointement avec le chef des services techniques, les besoins en matière de conservation et de sauvegarde, définir les priorités en consultation avec les archivistes et veiller à l'adoption des décisions de traitement appropriées.

4. Assurer la gestion du personnel et la gestion financière générales du Département de conservation-restauration.

5. Maintenir les effectifs aux niveaux convenus et veiller à ce que le personnel bénéficie de possibilités de formation technique appropriées.

6. Coordonner les activités du Département de conservation-restauration avec celles des autres services de l'établissement.

CHEF DES SERVICES TECHNIQUES

Fonctions:

1. Assurer l'administration et la gestion générales du personnel des services techniques.

2. Donner des avis techniques à la direction.

3. Choisir, conjointement avec le chef du service de la conservation, les documents à traiter et les traitements à appliquer, et répartir les travaux entre les personnels techniques, en fonction de leur spécialité et de leur expérience respectives et conformément aux priorités définies.

4. Veiller à ce qu'une bonne qualité technique des travaux soit maintenue, à ce que les besoins de formation soient satisfaits et à ce que des informations techniques à Jour soient diffusées.

5. Se tenir informé des progrès les plus récents des techniques de conservation et de sauvegarde matérielle et introduire, lorsqu'il y a lieu, des nouvelles méthodes et techniques.

6. Procéder à la restauration des archives de grande valeur.

7. Donner son avis sur le choix et les commandes du matériel et des fournitures nécessaires, veiller à l'entretien du matériel et contrôler l'utilisation des fournitures.

TECHNICIEN SPECIALISE

Fonctions:

1. Exécuter les travaux de sauvegarde et de restauration de documents d'archives qui lui sont confiés par le chef des services techniques, à l'aide des méthodes et des techniques appropriées.

2. Entretenir et développer sa connaissance théorique et pratique des techniques utiles pour exécuter toute la gamme des travaux de sauvegarde et de restauration.

3. Utiliser le matériel et les produits de manière efficace et sans gaspillage. A noter: un technicien doit être responsable de la gestion des stocks de fournitures.

4. Tenir un registre en bonne et due forme de tous les travaux de sauvegarde et de restauration exécutés.

5. Former et superviser le personnel technique subalterne qui effectue des travaux de sauvegarde.