Organisation, équipement et effectif d'un service de conservation-restauration d'archives: Une étude ramp accompagnée de principes directeurs (UNESCO, 1989, 78 p.)
close this bookOrganisation, équipement et effectif d'un service de conservation-restauration d'archives: Une étude ramp accompagnée de principes directeurs (UNESCO, 1989, 78 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface
View the document1. Introduction
Open this folder and view contentsPremière partie: Procèdes, techniques et applications
Open this folder and view contentsDeuxième partie: organisation, effectif et équipement d'un service de conservation-restauration
Open this folder and view contentsTroisième partie: Etapes de mise en oeuvre
Open this folder and view contentsQuatrième partie: principes directeurs sommaires
View the documentAppendice A - Descriptions d'emplois
View the documentAppendice B - Plan d'un atelier de restauration
View the documentAppendice C - Matériel et fournitures de base
View the documentAppendice D - Fiche descriptive de traitement
View the documentAppendice E - Petite bibliothèque d'ouvrages concernant la conservation, la sauvegarde et la restauration

Ce plan de base, suggéré par J. Davies (voir Appendice E. n° 17) en 1973 constitue toujours un bon point de départ pour l'organisation d'un atelier. On peut lui apporter les améliorations suivantes: créer un accès direct entre l'atelier et la réserve de fourniture; ajouter une chambre forte où stocker les documents en attente de restauration; transformer une partie de la zone de fumigation en réserve et en zone de manipulation des produits chimiques et installer des congélateurs à la place d'un autoclave (les documents en attente devant toujours être stockés à part).


Plan d'un atelier de restauration