Le défi de la coopération économique régionale: le point de vue du secteur privé, vol.3 - n°3. (Reseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest, 1995, 9 p.)
close this bookLe défi de la coopération économique régionale: le point de vue du secteur privé, vol.3 - n°3. (Reseau de l'entreprise en Afrique de l'Ouest, 1995, 9 p.)
close this folderEditorial
View the documentLe défi de la coopération économique régionale: Des principes à la réalité

par Jean-Baptiste Amichia, Coordonnateur du Réseau de l'Entreprise de la Côte d'Ivoire

Depuis déjà 1975, les Etats de l'Afrique de l'Ouest ont commencé à élaborer les principes d'une Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest. Ces principes ne sont pas encore appliqués, malgré un grand nombre de traîtés bilatéraux et régionaux. Aujourd'hui, toutefois, un groupe d'entrepreneurs dynamiques réalise la Communauté des Entrepreneurs des Etats d'Afrique de l'Ouest et du Tchad: le Réseau de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest (REAO). Etablir le passage des principes à la réalité, tel est le défi que veut relever le Réseau de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest. Depuis 1993 ce groupe d'entrepreneurs du secteur privé travaille à l'amélioration du climat des affaires dans la sous région et à la promotion du commerce et des investissements transfrontaliers.

La démarche adoptée est basée sur le pragmatisme avec le souci de coller à la réalité du terrain. Les entrepreneurs ne sont pas des théoriciens de l'intégration économique. Ce sont des hommes et des femmes d'affaires soucieux de saisir les opportunités pour créer et de développer leurs entreprises. Le CEDEAO, forte de 16 états et de ses 200 millions d'habitants, représente un vaste marché sur lequel interviennent de nombreux opérateurs économiques africains. Malgré l'existence de textes réglementaires et la volonté affichée des hommes et des femmes politiques, les entrepreneurs doivent franchir de nombreux obstacles tous les jours pour transporter les marchandises, passer d'un pays à l'autre, transférer le fruit des transactions.

Cette situation est intolérable. Une nouvelle approche doit être adoptée. Le succès de l'approche du Réseau de l'Entreprise en Afrique de l'Ouest offre de nouvelles perspectives pour la mise en oeuvre d'une Coopération économique régionale. Au départ une organisation informelle regroupant des hommes et des femmes du secteur privé des pays anglophones et francophones de la sous-région, le REAO est aujourd'hui une organisation formelle dotée d'un siège, d'une charte, d'un centre d'information commerciale, qui intègre des réseaux professionnels qui réalisent des affaires au niveau sous-régional. Ces entrepreneurs apprennent à:

· travailler ensemble
· partager leurs expérience
· dépasser les différences de langues, de monnaies
· développer des courants d'affaires
· créer ensemble des entreprises, associations...

L'expérience de ces hommes et femmes d'affaires mérites d'être mise à profit pour travailler à:

· l'amélioration des transferts monétaires intra-regionaux
· l'harmonisation des régimes douaniers
· la fluidité des transports routier, ferroviaire, aérien, maritime

Ces trois sujets constituent l'ossature de la plate-forme de dialogue avec les responsables politiques chargés de la mise en place et de l'application effective des lois et des règlements. Cette plate-forme sera élaborée pendant une conférence que le REAO organise du 10 au 13 novembre 1995 à Accra, au Ghana. L'apport du REAO sera celui d'un partenaire crédibles et motivé qui doit faire face tous les jours aux impératifs contradictoires, aux obstacles et aux frustrations du commerce régional. L'objectif de la conférence est ambitieux mais réaliste. En se fixant cet objectif, le REAO fait la preuve de son engagement à faire passer un peu plus des principes à la réalité.

UFATAC-CI

Union Franco Africaine de Transport Aérien et Commerce Côte d'Ivoire

Siège Social: Imm. Horizon 5 éme Etage, Pte 114, Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire.
· Tél.; (225) 21 22 08 · Fax: (225) 21 22 09

Ets. DAMUS

01 B.P. 2806 Abidjan 01 Côte d'Ivoire
· Tel.: (225) 21 22 08 · Fax: (225) 21 22 09

BOULANGERIE NADEGE

· B.P. 6 Jacqueville Côte d'Ivoire · Tél.: (225) 31 57 43

S.T.E.B.T.

Société de Transformation et d'Exploitation des Bois Tropicaux
Exploitation Forestière, Scierie

· B.P. 362 San-Pédro Côte d'Ivoire · Tel.: (225) 71 1211 · Fax: (225) 71 11 91