| Echanges d'informations, échanges régionaux et sécurité alimentaire. Propositions d'un système d'échanges d'informations pour le sous-espace «ouest» - Annexes par pays - (Club du Sahel, 1991, 21 p.) |
Document présenté à la Rencontre sur les interactions des politiques agro-alimentaires dans le sous-espace ouest, du 27 au 31 mai 1991 à Bamako.
Propositions d'un système d'échangés d'informations pour le sous-espace "ouest"
Annexes par pays
(Gambie, Guinée Bissau, Mali)
Club du Sahel - ORSTOM - COBEA
Diffusion limitée SAH/D/91/371
Avril 1991
Organisation de Coopération et de Développement économiques
Organisation for Economic Co-operation and Developpement
Comité Permanent Inter-Stats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel
Permanent Inter-State Commette for Drougnt Control in the Sahei
|
COBEA Centre d'Observation des Economies Africaines OBSERVER LES REALITES ECONOMIQUES AFRICAINES À PARTIR DE DEUX THEMES DE RECHERCHE: 1. LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L'OUEST: Pour améliorer l'efficacité de l'aide et diffuser des données pour la prise de décision des bailleurs de fonds et des bénéficiaires des financements.
2. LA CONNAISSANCE DES MARCHÉS CÉRÉALIERS AU SAHEL (RÉSEAU COMAC). Pour renforcer la transparence de l'information des marchés et favoriser le développement des approvisionnements locaux sur des marchés concurrentiels.
- Comment construire un système d'échange d'informations entre les pays du sous-espace d'Afrique de l'ouest qui favorise l'intégration régionale par le marché et la sécurité alimentaire? INFORMER LES DÉCIDEURS ET LES CHERCHEURS PAR
COLLABORER AVEC DES COMPÉTENCES MULTIPLES:
UNIVERSITE PARIS XI |
|
ORSTOM Institut français de recherche scientifique pour le
développement en coopération INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE L'ORSTOM est un établissement public national à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des Ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. POUR LE DÉVELOPPEMENT Il a pour mission de conduire des recherches de base finalisées contribuant au développement des régions de la zone intertropicale, en particulier par l'étude des milieux physiques, biologiques et humains de ces pays et par des recherches expérimentales visant à la maîtrise du développement. EN COOPÉRATION Ces recherches sont conduites en coopération en fonction des choix scientifiques et technologiques définis en accord avec des partenaires français et étrangers. L'ORSTOM contribue également à la formation à la recherche et par la recherche de spécialistes français et étrangers. Des champs scientifiques multiples L'éventail des compétences scientifiques est exceptionnellement vaste: sciences de la terre, sciences de la vie, sciences sociales, sciences de la mer, sciences médicales. Les recherches engagées par l'ORSTOM mettent en scène des disciplines variées: Agronomie, Anthropologie, Biochimie, Biologie fondamentale, Biologie et Physiologie de la production, Botanique, Chimie, Démographie, Ecologie, Economie politique, Epidémiologie des maladies à vecteurs, Géographie, Géologie, Géophysique, Halieutique, Hydrologie, Ichtyologie, Microbiologie, Nutrition, Parasitologie végétale, Pédologie, Physicochimie analytique, Physique, Science des aliments, Sociologie, Techniques de l'expression et de la communication, Traitement des données. Zoologie agricole. L'ORSTOM dans le monde Une quarantaine d'implantations réparties en grands centres
spécialisés, missions et antennes: FRANCE MÉTROPOLITAINE (Siège, 3 centres
spécialisés et 10 implantations), DOM-TOM (6 implantations), AFRIQUE ET OCÉAN
INDIEN (18 implantations), AMERIQUE LATINE (11 implantations); OCEAN PACIFIQUE
ET ASIE (7 implantations). |