Spore - Bulletin du CTA - No. 05 (CTA, Octobre 1986, 16 pages)
close this bookSpore - Bulletin du CTA - No. 05 (CTA, Octobre 1986, 16 pages)
View the document(introduction...)
Open this folder and view contentsDossier
Open this folder and view contentsActualités CTA
View the documentEn bref
Open this folder and view contentsSources d'information
View the documentLivres, théses, revues
View the documentSéminaires

Manuel pour l'expérimentation en parcelles

Tous les projets de production agricole ont un objectif commun: introduire des techniques améliorées adaptées aux conditions climatiques du milieu, économiquement rentables et acceptables par les paysans. Avant d'être appliqués en milieu paysan, les résultats obtenus dans les stations de recherche doivent être testés dans les conditions réelles de culture afin de vérifier leur valeur et de déterminer les conditions d'application les meilleures. Cet exercice est fait dans le cadre d'essais expérimentaux. Ceux-ci doivent être programmés, réalisés et analysés méthodiquement.

La coopération technique allemande (GTZ) a confié à M. Klaus Robrmoser la préparation d'un manuel sur l'expérimentation en champs qu'il a paru utile au CTA de traduire et de publier en langue anglaise

Ce manuel comble une lacune: le manque d'ouvrages pratiques sur le sujet. Il traite des principes de base de l'expérimentation en parcelles. Il est présenté comme un manuel d'enseignement pour autodidactes, peut servir comme source de références et constitue un guide utile pour l'acquisition de matériel et d'équipements pour les essais en agriculture. La section sur l'évaluation des résultats est présentée de façon simplifiée et est limitée aux détails essentiels. L'ouvrage est destiné aux techniciens agricoles même s'ils ne sont pas familiers avec le sujet.

Handbook for Field Triais in Technical Cooperation-Klaus Rohrmoser-co-publication GTZ/CTA

Agripromo

Agripromo publie déjà quatre fois par an des informations sur l'agriculture et le milieu rural. Partant de l'idée que le développement agricole ne passe pas seulement par le travail de la terre et que les progrès du monde rural viennent aussi de l'instruction et de la bonne organisation des agriculteurs, des conditions de vente, de l'état du marché mondial, cet organisme pro pose un nouveau système d'abonnement. Original par sa présentation, le «Fichier Afrique», établi à partir des principales revues traitant de ces questions, offre deux possibilités d'abonnement.

La première, le «Fichier-Afrique général» propose 40 fiches tous les 15 jours au tarif préférentiel de 25.000 F CFA (jusqu'au 31 décembre 1985) au lieu de 30.000 F CFA + frais postaux pour l'abonnement 1986. Ce fichier contient chaque fois 10 fiches sur le monde rural. La seconde, «le Fichier-Afrique monde rural» propose 20 fiches tous les mois au tarif de 10000 F CFA + frais postaux pour l'abonnement 1986.

L'abonné peut demander une photocopie de l'article intégral lorsqu'une fiche lui parait particulièrement intéressante.

Adresse à contacter:
INADES - Documentation 08 B P. 8 Abidjan 08 COTE D IVOIRE

Publications du GRET

Suite à l'article paru dans le no 04 de Spore nous avons le plaisir de communiquer à nos lecteurs, la liste des ouvrages publiés par le GRET (Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques - 213, rue Lafayette 75010 Paris).

Collection «le point sur....

- les eoliennes de pompage - la construction de citernes - la transformation des fruits tropicaux
- l'extraction des huiles végétales
- les harnais pour la traction animale
- séchage solaire
- captage de sources
- mini-laiterie
- la transformation du manioc

Collection des ateliers du développement

- politiques vivrières, dépendances alimentaires et développement
- démarches de recherche développement
- maîtrise de l'énergie dans les pays sahéliens
- les énergies de pompage
- approvisionnement en eau et énergies renouvelables

Symposium sur la foret zaïroise

Le Zaïre se préoccupe de la faible exploitation de ses ressources forestières. «Nous serions les géants du bois en Afrique en touchant à peine 10 % de nos potentialités» ont constaté les participants à l'issue du premier séminaire sur la forêt zaïroise qui s'est tenu du 16 au 19 avril 1984.

En effet, la Côte d'ivoire exporte 3 millions de ma de bois par an et le Zaïre atteint à peine 120000 m3 alors que 60 % des forêts tropicales africaines se trouvent dans ce pays.

Beaucoup de facteurs défavorables expliquent cette situation que les 31 participants du séminaire n'ont pas manqué d'évoquer. Partant de la période pré-indépendance, une analyse économique de la forêt montre comment la «zaïrianisation» de l'industrie forestière s'est heurtée à l'insuffisance de capitaux, au manque de connaissances en matière de gestion, à l'absence de main d'oeuvre qualifiée.

Actuellement le faible volume de bois Exporté est principalement dû à une mauvaise infrastructure routière et portuaire et à l'absence de grandes usines. Par ailleurs, les sciages de valeur ayant un prix de revient élevé, l'industrie du bois gagnerait à se tourner vers le travail d'essences moins connues mais plus facilement écoulables sur le marché local.

La crise énergétique sévissant dans ce pays comme partout ailleurs sur ce continent, une attention particuliere a été accordée au rôle écologique de la forêt, aux effets de la déforestation sur l'environnement et le climat. Des mesures ont été d'ores et déjà prises pour protéger les ressources forestières et fauniques.

Le Département zaïrois de l'environnement. conservation de la nature et tourisme (DECNT) a publié un ouvrage réunissant les interventions de ce séminaire (1984. 439 p.)

La production du café

Le café est certainement une boisson universellement connue. Mais peut-on en dire autant des méthodes culturales de cette plante ou des coûts de production des différentes catégories, que ce soit de l'arabica non-lave, du doux colombien ou du robusta.

Dans un récent ouvrage intitulé «The Economics of Coffee. le Neerlandais J. de Graaff s'est livré à un travail à la fois analytique et synthetique sur les multiples aspects du café. Son étude de près de 30O pages prend en compte les éléments économiques et botaniques les plus significatifs de cette culture de rente sans oublier de consacrer un chapitre à chacun des principaux pays producteurs: le Brésil, la Colombie, le Costa Rica le Kenya, le Rwanda le Cameroun, la Côte d'Ivoiré et l'Indonésie.

Sans aucun doute, ce livre constitue un ouvrage de référence essentiel à tous ceux qui désirent en savoir plus sur les origines et le coût de leur tasse de café.

«The Economics of Coffee» de J. de Graaff, publié par lé Pudoc Wageningen 1986 (Centre de documentation et de publication pour l'agriculture de l'Université d'Agronomie de Wageningen). Pour plus d'informations s'adresser à:

Pudoc P. O Box 4 6700 AA Wageningen Pays Bas.