Spore - Bulletin du CTA - No. 50 (CTA, Avril 1994, 16 pages)
close this bookSpore - Bulletin du CTA - No. 50 (CTA, Avril 1994, 16 pages)
View the document(introduction...)
Open this folder and view contentsPoints forts
Open this folder and view contentsTribune libre
Open this folder and view contentsActulites du CTA
View the documentEn bref
View the documentLivres et revues
Open this folder and view contentsSources d'information

Politiques agricoles et initiatives locales

Quel rôle l'Etat doit-il jouer dans le développement agricole? Absence? Intervention rigide? Désengagement presque total? La plupart des pays africains ont connu tour à tour ces différentes politiques et ce livre tente d'en tirer les leçons. L'analyse des réponses paysannes, dans diverses situations d'intervention de l'Etat, souligne toujours les fortes résistances des producteurs (marché parallèle, non-entretien de périmètres irrigués, etc.) face à des mesures gouvernementales qui leur sont défavorables.

Mais le désengagement de l'Etat, tout en libérant des dynamiques locales, pose de nouveaux problèmes, comme au Sénégal où les coûts de production des périmètres irrigués ont quadruplé.

Alors, laisser jouer les lois du marché? Peut-être, mais dans des conditions justes de concurrence (accès démocratique au foncier, marchés réglementés au niveau de macro-régions) que doit garantir l'Etat. Il doit aussi accompagner l' émergence d' initiatives privées qui respectent l'intérêt général. Quelques pistes sont suggérées: banques de céréales pour mieux gérer localement la stabilisation des prix, coopératives d'épargne et de crédits (type Grameen Bank), vulgarisation basée sur les échanges entre agriculteurs, gestion décentralisée des périmètres villageois, etc.

Politiques agricoles et initiatives locales adversaires ou partenaires Chantal Blanc-Pamard (coordination) 1993 - 311 pages - 110 FF

ISBN 2-7099- 1149-3
ORSTOM Diffusion
72 route d'Aulnay
93143 Bondy Cedex FRANCE

La jachère en Afrique de l'Ouest

C'est un fait bien connu: sous la pression démographique, le temps de jachère diminue. Quelles conséquences pour les systèmes de production africains? Les systèmes sans jachères sont-ils durables? Et quel avenir pour les formations végétales naturelles? Enfin, comment introduire des jachères améliorées?

Etudes de cas, définitions théoriques et méthodologiques sont réunies dans cet ouvrage sur les jachères.

Leurs substitutions, si souvent prônées au nom de l'intensification, s'accompagnent généralement d'une augmentation des adventices, d'une diminution des réserves hydriques et, à terme, d'une diminution des rendements. D'où la recommandation de jachères améliorées, notamment avec des léqumineuses.

La jachère en Afrique de l'Ouest atelier intemational, Montpellier du 2 au 5 décembre 1991 Christian Floret et Georges Serpantié (coordinateurs) 1993, 494 pages - prix: 160 FF ISBN 2-7099-1144-2 Collection ´<colloques et séminaires» ORSTOM 72 route d'Aulnay 93143 Bondy Cedex FRANCE

Anthropologie appliquée et développement associatif

Les pays sahéliens ont connu plusieurs vagues de «coopérativisation» à partir des années 60 mais l'objectif annoncé «d'autogestion paysanne» n'a jamais été atteint.

Guy Belloncle qui, à différents titres pendant trente ans, a participé à plusieurs de ces projets, rassemble dans cet ouvrage ses réflexions sur les causes de ces échecs répétés et sur les conditions à réunir pour les surmonter.

Face à des modèles importés, imposés par le haut, il propose une auto-organisation au niveau villageois, seul échelon compatible avec l'autogestion; les systèmes de comptabilité, pour être appropriés, doivent être simples et en langue d'origine (support d'une alphabétisation fonctionnelle); les marges de commercialisation allouées aux coopératives doivent être revalorisées et les sources de capitalisation multipliées: stockage de produits vivriers, gestion des semences, transformation des produits agricoles, etc.; enfin, la mise en place du processus coopératif doit être progressive et constamment négociée. Un exemple détaillé de schéma comptable (du Projet Mali Sud) et de la méthodologie pour le vulgariser est présenté en fin d'ouvrage.

Anthropologie appliquée et développement associatif trente années d'expérimentation sociale en Afrique sahélienne (1960- 1990) Guy Belloncle 1993, 184 pages ISBN 2-7354-1840-6 L'Harmattan 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris FRANCE

Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest

Le commerce informel en Afrique de l'Ouest est régi par des règles orales, différentes d'un réseau à l'autre, mais toujours strictement codifiées.

En suivant pas à pas certains acteurs de ces réseaux (sur la ligne de chemin de fer Dakar Bamako, en Côte-d'lvoire, au Tchad, ou encore sur le périple Dakar-Marseille-New-York), les auteurs ont mis en évidence les pratiques et logiques de comportements jugés parfois économiquement irrationnels: temps «perdu» en relations humaines, investissements somptueux, détours du capital par le religieux et le politique, etc.

Ils soulignent qu'au contraire, toutes ces pratiques sont intimement liées à l'activité commerciale: les hiérarchies multiples, familiales certes, mais aussi religieuses, ethniques ou politiques, façonnent la structure du réseau et ses conditions de fonctionnement.

La réussite des affaires repose en effet sur l'accumulation d'un capital économique, mais surtout sur l'accumulation d'un capital de connaissances pratiques et de relations sociales. La connaissance de ces logiques est primordiale pour qui s'essaye à dessiner des politiques économiques cohérentes.

Grands commerçants d'Afrique de l'Ouest, logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains Emmanuel Grégoire et Pascal Labazée ORSTOM 1993 - 262 pages - 150 FF ISBN 2-86537-457-2 Karthala 22-27 Bd Arago 75013 Paris - FRANCE ORSTOM 213 rue La Fayette 75010 Paris - FRANCE

A noter

La production mondiale de viande
Jean-Paul Simier, nov. 1993, 154 pages
ISBN 2-84034-007-0

Solagral / Réseau Stratégies Alimentaires

Solagral Collection 3191 route de Mende BP 5056 34033 Montpellier Cedex 1 FRANCE Réseau Stratégies Alimentaires- 11 passage Penel 75018 Paris - FRANCE

Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture - Actes du colloque des 7, 8 et 9 décembre 1993 à Montpellier (FRANCE) Annales ANPP, 3 tomes, 1993

ANPP - 6 Bd de la Bastille
75012 Paris - FRANCE

La FAO face aux enjeux du développement
Edouard Saouma, 1993, 192 p. ISBN 92-5-203400-5

FAO
Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome - ITALIE

Production piscicole dans les canaux d'irrigation

Teresa A. Redding et Alex B. Midlen 1992, 114 pages ISBN 92-5-2û3017-4

Collection Document technique sur les pêches N° 317

FAO
Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome - ITALIE

Environnement et ressources aquatiques de Côte-d'Ivoire
Tome 1: le milieu marin

Pierre Le Loeuff et al. éditeurs scientifiques 1993, 588 pages ISBN 2-7099- 1134-5

ORSTOM
72 rue d'Aulnay
93143 Bondy
cedex
FRANCE

Agriculture: horizon 2010
Conférence de la MO, nov. 1993, 360 pages

FAO - Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome - ITALIE

L'ombre du mil

La géographe Dominique Guillaud restitue dans ce livre un minutieux travail d'enquête mené pendant plusieurs années dans la zone burkinabé d'Aribinda, frontalière avec le Mali. Le récent peuplement de cette zone (fin du XVIIe siècle), issu du mélange de plusieurs ethnies, est cependant doté aujourd'hui d'une langue commune et d'une exceptionnelle cohésion interne dont l'ouvrage retrace les fondements.

L'ombre du mil, un système agro-pastoral en Aribinda (Burkina Faso) Dominique Guillaud- 1993 321 pages - ORSTOM ISBN 2-7099-1153-1 Collection «à travers champs».

Le mil en Afrique

Malgré les divers travaux de sélection, le rendement des variétés de mil demeure très faible. Pourtant, grâce à son adaptabilité aux aléas naturels, le mil constitue la céréale prédominante de la plupart des systèmes de production sahéliens. Cet ouvrage, bilan des recherches actuelles sur le mil, souligne notamment l'importance des recherches en conditions paysannes (peu d'intrants) pour sélectionner des variétés tolérantes au Striga, au mildiou et au stress hydrique.

Le mil en Afrique, diversité génétique et agrophysiologique: potentialités et contraintes pour l'amélioration génétique et l'agriculture - Actes de la réunion thématique sur le mil Montpellier du 24 au 26 novembre 1992 Serge Hamon (coordinateur) 1993 - 283 pages ISBN 2-7099-1158-2 Collection «colloques et séminaires»

Ces deux ouvrages sont édités par: ORSTOM 72 rue d'Aulnay 93143 Bondy Cedex FRANCE

Deux nouveaux rapports d'étude du ministère de la Coopération

La compétitivité des cafés africains

De 1970 à 1990, la part du marché mondial de l'Afrique dans les exportations de robusta est passée de 78 % à 44 %. Principale raison: les coûts de production asiatiques et latino-américains inférieurs aux coûts africains, phénomène mis récemment en évidence par la rupture de l'accord international sur le café. La planche de salut? Un nouvelle réorganisation de la filière, avec notamment l'abandon des monopoles d'Etat, une meilleure rémunération aux producteurs et un financement adéquat pour intensifier le système de culture.

La compétitivité des cafés africains Benoît Daviron - CIRAD - 1993 252 pages - prix 140 FF ISBN 2-11-087336-1

La compétitivité des bois d'oeuvre africains

Les bois d'oeuvre africains sont de moins en moins compétitifs: coûts de transports accrus, peu de transformation sur place, apparition de matériaux de substitution dans les pays consommateurs (PVC, aluminium), faible productivité des forêts africaines, comportement rentier des Etats, sont quelques-unes des causes évoquées dans cet ouvrage. Pour redynamiser la filière, les auteurs prônent à la fois le développement des marchés intérieurs africains et l'exportation sous le label des <<forêts gérées durablement».

La compétitivité des bois d'oeuvre africains J.C. Carret et J. Clément (coordinateurs)- 1993 298 pages - prix: 140 FF ISBN 2- 11-087337-X

Ces deux ouvrages, édités par le ministère français de la Coopération, sont disponibles à:
BDPA SCETAGRI 27 rue Louis Vicat 75738 Paris Cedex 15 - MANGE

Avis aux editeurs: La rubrique "livres" de Spore veut être le plus largement possible ouverte sur l'ensemble du Monde ACP. La rédaction essaie toujours de présenter des ouvrages traitant de tous les sujets sur l'agriculture et le développement, de toutes les spéculations, de toutes les régions. Cependant, nous pourrions encore mieux remplir notre mission d'information, si nos lecteurs et en particulier les éditeurs -institutionnels ou privés- nous faisaient connaître leurs ouvrages. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui écrivent, produisent ou distribuent des livres susceptibles d'entrer dans ces colonnes. Cette page peut être la vôtre, profitez-en, envoyez vos ouvrages à: Service de documentation - CTA - Postbus 380 - 6700 AJ Wageningen - PAYS BAS