Pauvreté et vulnérabilité au Burkina Faso, Jeanne Niameogo, Joanis Kaboré, Adama Ouattara, Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), Ouagadougou. (Documents du Burkina Faso, Février 1997, 37 p.)
close this bookPauvreté et vulnérabilité au Burkina Faso, Jeanne Niameogo, Joanis Kaboré, Adama Ouattara, Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), Ouagadougou. (Documents du Burkina Faso, Février 1997, 37 p.)
View the document(introduction...)
View the documentResumé
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsI - Identification des groupes vulnérables
Open this folder and view contentsII - Profil des groupes vulnérables
View the documentEléments de stratégies de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité
View the documentConclusion
View the documentAnnexes
View the documentBibliographie

L'étude spécifique sur la pauvreté et la vulnérabilité a pour objectif d'identifier les groupes vulnérables envers lesquels des actions spécifiques doivent être menées. L'étude a consisté à la définition des méthodes et concepts pour l'identification des groupes vulnérables (ch. I), à l'établissement du profil de ces groupes (ch. II) et aux propositions d'éléments de stratégies de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Elle se fonde sur les résultats de l'étude sur le profil de pauvreté, des résultats sur l'Enquête Prioritaire sur les conditions de vie des ménages, de l'Enquête Nationale de Statistiques agricoles, de l'étude participative visuelle sur la pauvreté au Burkina Faso et de l'Enquête à Indicateurs Multiples.

Un groupe est dit vulnérable s'il n'est pas capable de mobiliser des ressources (économiques, capital humain ou social) pour faire face à des événements externes défavorables. La vulnérabilité est inhérente à l'insécurité en termes de bien-être des individus, des ménages ou des communautés dans le contexte d'un environnement mouvant. Deux axes principaux ont été privilégiés pour l'identification des groupes vulnérables: le volet économique et le volet social, bien que le caractère dynamique de la pauvreté et de la vulnérabilité impliquent une interaction entre ces deux volets.

Sur le plan économique, les groupes suivants ont été identifiés: les agriculteurs vivriers ayant de faibles moyens de productions, les chômeurs et les ménages dont le chef possèdent plus de trois (3) femmes.

Sur le plan social, les groupes suivants ont été retenus: les femmes en danger moral, les jeunes en situation difficile, les femmes chef de ménages, les personnes handicapées et les vieilles personnes abandonnées.