Population et développement durable au Sahel : Programme d'Action de Ouagadougou, (Institut du Sahel / CILSS, Septembre 1998, 28 p.)
close this bookPopulation et développement durable au Sahel : Programme d'Action de Ouagadougou, (Institut du Sahel / CILSS, Septembre 1998, 28 p.)
close this folderChapitre X Migrations, urbanisation et développement durable
View the document10.1 Objectifs
View the document10.2 Mesures a prendre

10.2.1 Les Etats s'engagent à prendre les mesures nécessaires à la mise en oeuvre de plans et programmes appropries d'aménagement du territoire pour créer des pôles de développement secondaires aptes à fixer les populations, à réduire l'exode rural et les migrations internes.

10.2.2 Les Etats s'engagent à mettre en oeuvre ou à renforcer des politiques pertinentes de décentralisation afin de contribuer au succès des plans et stratégies de développement notamment dans les zones rurales pour freiner l'exode rural et la prolifération anarchique de bidonvilles.

10.2.3 Les Etats s'engagent à mettre en oeuvre des mesures pour promouvoir ou renforcer l'émergence de pôles régionaux de développement et de réseaux de villes moyennes en vue de réduire les déséquilibres entre villes et campagnes.

10.2.4 Les Etats s'engagent à prendre des mesures pour renforcer la coopération inter-étatique sur les migrations et leurs effets sur le développement économique et social des pays d'accueil et d'origine.

10.2.5. Les Etats s'engagent à prendre des mesures pour informer et sensibiliser les migrants et les migrants potentiels sur les conditions d'entrée et de séjour dans les pays d'accueil et sur la nécessité pour eux de se conformer à la législation en vigueur dans ces pays.

10.2.6. Les Etats s'engagent à mettre en place un réseau sur les migrations à l'intérieur de la sous-région afin de faire face aux mouvements de leur population de part et d'autre de leurs frontières.

10.2.7. Les Etats s'engagent à prendre des mesures pour favoriser la mise en place de réseaux de recherches dans le domaine des migrations afin de saisir les mouvements transnationaux de population.