Les actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this bookLes actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this folderPrésentations des experts marocains
close this folderLes emballages de transport pour les produits alimentaires
View the document(introduction...)
View the documentTendances
View the documentCoût et rôle qualitatif des emballages
View the documentImpact des emballages
View the documentL'emballage dans les pays moins industrialisés
View the documentL'emballage de transport
View the documentMéthodologie d'approche des R & D
View the documentÉtude de cas

Vu l'importance considérable que revêt la logistique de distribution des produits, en particulier les produits alimentaires agricoles et agroindustriels, dans la qualité de vie des individus et des collectivités, nous assistons actuellement à l'émergence et l'évolution de quatre tendances principales:

- l'évolution des procédés agro-alimentaires et des méthodes de formulation de nouveaux aliments pour répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus exigeants;

- le développement et l'installation de nouvelles technologies de conditionnement des produits alimentaires en vue d'approvi sionner des marchés de plus en plus loins avec des critères de qualité de plus en plus spécifiques;

- le développement des techniques et des structures de manuten tion, de stockage et de transport de ces produits en vue de mieux protéger leurs qualités intrinsèques et de les faire parvenir aux consommateurs dans des conditions de fraîcheur et d'hygiène acceptables, sinon performantes;

- sans oublier l'autre partie cachée de l'iceberg, si vous permettez l'expression, l'évolution des habitudes de consom mation liées aux caractères économiques, culturels et sociaux des consommateurs.

Il est indéniable que les emballages de transport pour les produits alimentaires sont plus ou moins liés aux différents points cités ci-dessus. Un autre point qui prend de l'ampleur de nos jours est la protection de la nature ou de notre environnement. Sous cet angle, les différents types d'emballages primaires, même quaternaire, donc de transport sont actuellement en étude technique et scientifique en vue de limiter leurs impacts sur la nature et l'environnement.

Encore une fois, ce débat scientifique jouera certainement un grand rôle dans le développement des matériaux et des systèmes d'emballage dans la distribution des produits alimentaires.