Les actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this bookLes actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this folderPrésentations des experts marocains
close this folderLes emballages de transport pour les produits alimentaires
View the document(introduction...)
View the documentTendances
View the documentCoût et rôle qualitatif des emballages
View the documentImpact des emballages
View the documentL'emballage dans les pays moins industrialisés
View the documentL'emballage de transport
View the documentMéthodologie d'approche des R & D
View the documentÉtude de cas

Dans les pays hautement industrialisés, les techniques d'emballages ont connu un grand essor, et ont même imprimé une grande révolution dans les techniques de conservation et de distribution des produits alimentaires grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux basés respectivement sur le haut degré d'industrialisation et de transformation des matières premières cellulosiques, minières et pétrolières.

Au cours des années quatre-vingt, il a été même constaté dans ces pays qu'il y a un gaspillage par le fait que les produits (alimentaires ou non alimentaires) sont trop emballés. Les conséquences réelles ont incité actuellement à la rationalisation de l'utilisation des matériaux d'emballage et à leur recyclage.

Qu'en est-il dans les pays qui sont moins industrialisés par comparaison avec les autres?