Les actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this bookLes actes du 1er colloque agro-alimentaire de la francophonie «Conservation, technologie et emballage des aliments». (AFATTA, 1992, 347 p.)
close this folderPrésentations des experts marocains
close this folderLes emballages de transport pour les produits alimentaires
View the document(introduction...)
View the documentTendances
View the documentCoût et rôle qualitatif des emballages
View the documentImpact des emballages
View the documentL'emballage dans les pays moins industrialisés
View the documentL'emballage de transport
View the documentMéthodologie d'approche des R & D
View the documentÉtude de cas

En réalité, des travaux de recherche et d'investigation sur l'emballage et le système de distribution nous permettent d'évaluer les critères de performances exigés en fonction des contraintes de conditionnement des produits, des contraintes de stockage, de manipulation, de distribution et même des contraintes d'utilisation par le consommateur.

Une méthodologie de travail est à suivre. Rien ne devrait être normalement laissé à la merci du hasard. On peut tolérer l'imitation ou le laisser-aller dans le cas des produits destinés vers un marché potentiellement faible. Mais non dans les autres cas où parfois l'économie de tout un secteur tributaire de l'image que donne un simple maillon de la chaîne, à savoir l'emballage.

En ce qui concerne la méthodologie pour mettre au point un emballage technico-économiquement adéquat, les points suivants doivent être abordés selon le cas:

- étude des spécificités du marché local auquel est destiné le produit (désirs du consommateur, norme et réglementation à respecter, évolution et tendance);

- étude des contraintes d'acheminement du produit jusqu'au consommateur final (durée de stockage, conditionnement atmosphérique, moyens de manutentions);

- étude des spécificités du produit et des contraintes de conditionnement;

- évaluation de ces spécificités et de ces contraintes et leur expression en valeurs mesurables et contrôlables;

- étude des différents critères en laboratoire en vue de proposer un emballage adéquat. Cette étude est relative à l'emballage secondaire, au système de transport et de stockage. En général, on peut étudier les critères de qualité de l'emballage contenant (alimentarité, degré de conservation) et la résistance de l'emballage de transport pour faire face aux contraintes comme la résistance au choc, à la chute, à la perforation, à la compression et à la vibration, phénomènes rencontrés au cours du circuit de distribution.