Natura - 1998/01 - Bulletin d'éducation environnementale des élèves et des jeunes - Énergie et préservation de l'environnement au Sahel, Fondation Naturama. (Documents du Burkina Faso, 1998, 20 p.)
close this bookNatura - 1998/01 - Bulletin d'éducation environnementale des élèves et des jeunes - Énergie et préservation de l'environnement au Sahel, Fondation Naturama. (Documents du Burkina Faso, 1998, 20 p.)
View the document(introduction...)
View the documentBonjour les jeunes
View the documentTam-tam
View the documentConte et devinettes
View the documentFaisons connaissance avec....
View the documentAu nom de la nature
View the documentLa nature raconte
View the documentLa nature soigne
View the documentParlons bien
View the documentLa termitière
View the documentSites et paysages
View the documentVivons autrement
View the documentEspèce en danger
View the documentLe coin des jeux

Salut les amis


Bonjour les jeunes

Comment allez vous? J'espère que vous avez commencé la nouvelle année avec beaucoup d'énergie; car c'est ce qui constituera le sujet principal de ce premier numéro de l'année 98.

Avant cela, permettez-moi de vous présenter les remerciements de NATURAMA pour votre participation active à la publication de NATURA au cours de l'année coulée.

Dès que l'on vous parle d'énergie, c'est sûre que beaucoup de chose vous viennent en tête. Parmi celles-ci, on peut retenir la force, le travail, la puissance, etc.

En fait, sachez qu'il existe plusieurs types d'énergie parmi lesquels, on peut citer l'énergie de la biomasse (plants, crottes d'animaux, arbres), l'énergie biologique (force musculaire humaine ou animale), l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie nucléaire, l'énergie électrique, l'énergie fossile.

Signalons toutefois que malgré la diversité des types d'énergie, l'énergie biologique et l'énergie de la biomasse restent les principales sources d'énergie des pays saheliens comme le nôtre; les autres sources étant trop chères ou même pas disponibles.

C'est donc dire que dans notre contexte, plus on utilisera les énergies de la biomasse (plants, arbres, etc.) plus nous occasionneront d'autres problèmes tels la dégradation des sols, la disparition des forêts, la désertification.

Cela pour vous montrer que les questions d'énergie sont intimement liées à celles de l'environnement de façon globale. C'est pourquoi tout le monde encourage l'utilisation des technologies qui consomment moins d'énergie et qui polluent moins l'environnement telle que l'énergie solaire.

Ce premier numéro de NATURA de l'année 98 vous donne donc l'occasion de découvrir l'énergie dans son ensemble et sous toutes ses formes. Tout en vous souhaitant bonne lecture, nous vous donnons rendez-vous pour le prochain numéro.

Tarif des abonnements à Natura

ABONNEMENT

BURKINA FASO

AFRIQUE

RESTE DU MONDE

Trimestriel (1 numéro)

500

1.500 F

2.000 F

Annuel (4 numéros)

2.000 F

6.000 F

8.000 F

NB.: Les prix sont déterminés en francs CFA et comprennent les frais d'expédition.


Néré Natura