Natura - 1998/01 - Bulletin d'éducation environnementale des élèves et des jeunes - Énergie et préservation de l'environnement au Sahel, Fondation Naturama. (Documents du Burkina Faso, 1998, 20 p.)
close this bookNatura - 1998/01 - Bulletin d'éducation environnementale des élèves et des jeunes - Énergie et préservation de l'environnement au Sahel, Fondation Naturama. (Documents du Burkina Faso, 1998, 20 p.)
View the document(introduction...)
View the documentBonjour les jeunes
View the documentTam-tam
View the documentConte et devinettes
View the documentFaisons connaissance avec....
View the documentAu nom de la nature
View the documentLa nature raconte
View the documentLa nature soigne
View the documentParlons bien
View the documentLa termitière
View the documentSites et paysages
View the documentVivons autrement
View the documentEspèce en danger
View the documentLe coin des jeux

Atelier sur le renforcement des capacités des ONG dans le secteur de l'énergie domestique


Tam-tam

Du 8 au 10 Octobre 1997, NATURAMA, en collaboration avec le Programme Énergie Domestique (PED/Sahel) a organisé un atelier sur les stratégies pour un renforcement des capacités des ONG dans le secteur de l'énergie domestique.

Cet atelier qui a regroupé une cinquantaine de participants avait pour objectifs:

- de présenter les résultats de l'étude de NATURAMA sur la contribution des ONG à la mise en oeuvre des programmes d'énergie domestique;

- d'informer les participants sur les contenus et les stratégies de mise en oeuvre des conventions sur la désertification, la diversité biologique et les changements climatiques;

- de présenter le Programme Énergie Domestique au Sahel

A la fin des travaux, les participants ont pris la résolution de mettre sur pied un réseau des ONG sur l'énergie et les Changements climatiques. NATURAMA a été mandaté pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place de ce réseau.

Bientôt sur les ondes de la radio et de la télévision

La Fondation NATURAMA a le plaisir d'informer le public jeune en général et les scolaires en particulier, qu'elle réalisera à partir du mois de Mai 1998 une série de 3 émissions radiophoniques et 3 émissions télévisuelles sur des thèmes environnementaux sélectionnés: désertification, eau, faune, pollution, chasse, oiseaux, feux de brousse, etc.

Ces émissions seront conçues en collaboration avec l'Institut Pédagogique du Burkina (IPB), la Radiodiffusion, et la télévision Nationales, et les écoles Wemtinga C, Dassasgo C et Zone du bois, avec l'assistance de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Elles entrent dans le cadre du démarrage de l'exécution du Programme Education Environnementale de la Fondation.

Les objectifs poursuivis à travers ces émissions sont entre autres:

- faire connaître et aimer la nature aux jeunes, à travers les potentialités (flore et faune) de nos écosystèmes naturels;

- informer et sensibiliser les jeunes et les scolaires sur les questions écologiques et la nécessité de protéger la nature;

- recueillir et diffuser les points de vue des jeunes sur des questions de protection de l'environnement;

La programmation précise de la diffusion de ces émissions vous sera communiquée à l'avance.


Coq Natura