Le sida et la famille (Centre pour la Promotion de la Santé - Congo, 1995, 176 p.)
close this bookLe sida et la famille (Centre pour la Promotion de la Santé - Congo, 1995, 176 p.)
close this folderG. Troisième séance
close this folderChapitre 2 - Images 28 à 31 - Comment attrape-t-on le sida ?
View the document(introduction...)
View the documentImage 28
View the documentImage 29
View the documentImage 30
View the documentImage 31

Une mère qui transporte le virus du sida dans son sang peut le transmettre à son enfant au moment de l'accouchement. On estime que, sur 5 enfants nés de mères contaminées, un aura la malchance d'être infecté par le sida à la fin de la grossesse ou au moment de la naissance.

La transmission du virus de la mère au fœtus peut se faire à travers le placenta à la fin de la grossesse ou au cours de l'accouchement par le contact entre le sang de la mère et le sang de l'enfant.

Un bébé peut être infecte même si la mère ne présente aucun symptôme. Parfois la mère ignore qu'elle est infectée. La maladie a toujours une évolution plus rapide chez un petit enfant que chez un adulte car le bébé se défend moins bien contre toutes les infections.

Chez une femme séropositive mais qui ne présente aucun symptôme de maladie, parfois qui ne sait même pas elle-même qu'elle est séropositive, une grossesse peut déclencher l'apparition des premiers symptômes de la maladie du sida.


Lors de la grossesse chez une mère séropositive = risque de sida pour l'enfant

Une mère séropositive donnera le sein normalement à son bébé même si celui-ci n'est pas infecte par le VIH. En effet, l'alimentation au biberon est tellement dangereuse pour l'enfant (danger de diarrhée) qu'il est important de donner le sein maigre tout, même si l'on a constate que le lait maternel peut contenir le VIH en faible quantité. De deux risques, il faut choisir le moindre.

Pour éviter de grands risques pour l'enfant et pour la mère, la femme infectée par le VIH demandera conseil à l'infirmier du centre de santé avant d'envisager une nouvelle grossesse.