Spore - Bulletin du CTA - No. 23 (CTA, Octobre 1989, 16 pages)
close this bookSpore - Bulletin du CTA - No. 23 (CTA, Octobre 1989, 16 pages)
View the document(introduction...)
Open this folder and view contentsPoints forts
Open this folder and view contentsTribune libre
Open this folder and view contentsActualites du CTA
View the documentEn bref
View the documentLivres et revues
Open this folder and view contentsSources d'information

Guide du Parc National de la Pendjari

"Le patrimoine naturel de l'Afrique constitue richesse d'une valeur inestimable. Il est tout son passé mais son avenir en dépend" écrit le Président Kerekou du Bénin dans la préface du livre "Guide du Parc National de la Pendjari ".

Ce guide, destiné à accompagner ceux qui ont la chance de pouvoir le visiter, constitue une remarquable leçon d'écologie. Abondamment illustré, c'est un ouvrage qui résume les données essentielles sur les grands mammifères et qui permet au lecteur d'approfondir ses connaissances pratiques sur la végétation et les oiseaux.

Les 650 000 ha que comptent aujourd'hui le Pendjari et ses zones annexes abritent une abondante vie animale. Même les éléphants y font leur apparition. L'importance du maintien de ce grand espace vert, face aux menaces de désertification que connaissent les pays sahéliens, ne fait aucun doute. C'est pourquoi la Communauté Economique Européenne a rapidement réagi à la demande du pays, en acceptant de s'impliquer dans la rénovation du Parc et dans la mise en place de ses nouvelles structures. Par le canal du Fonds Européen de Développement (FED), la CEE a accordé à la mise en valeur du Parc un montant de 1,2 milliards de FCFA.

Guide du Parc National de la Pendjari Edité par la CEE. A demander: S. A. AGRER rue du Magistrat 2, B1 B-1050 Bruxelles - BELGIOUE

Les criquets et l'environnement

En 1988, les invasions de criquets pélerins ont donné lieu à des épandages massifs d'insecticides. Pour en évaluer les effets directs et indirects, immédiats et différés sur l'environnement, une équipe du PRIFAS s'est rendue au Tchad. Dans le document "Effets de la lutte acridienne sur l'environnement", les premiers résultats de ces études sont exposés.

La faune sauvage, les insectes et les oiseaux - mais aussi le bétail-sont les premiers touchés. Les populations elles-mêmes ne sont pas à l'abri d intoxication par ingestion de produits animaux ou végétaux contaminés lors des manipulations des produits.

Une surveillance précise d'indicateurs bien choisis est aussi nécessaire pour détecter les effets secondaires et à long terme de ces traitements.

Effets directs et indirects immédiats et différés de la lutte antiacridienne sur l'environnement - Démarches préliminaires

M.N de Visscher - J. Chiffaud Mestre - J.F. Duranton - M. Launois
PRIMFAS/CIRAD BP 5035 34032 - Montpellier cédex 1 FRANCE

Engrais vert pour améliorer le sol

Les plantes capables de fixer l'azote de l'atmosphère sont appelées engrais vert car, une fois enfouies dans le sol, elles agissent comme un engrais végétal, organique.

La collection Agrodok consacre un numéro à ces plantes. Edité par la fondation Agromisa et le CIA, le manuel "Engrais vert et autres formes d'amélioration du sol dans les pays tropicaux" traite de données pratiques. Il se veut, comme tous tes ouvrages de cette collection, simple et compréhensible par des lecteurs non formés à l'agriculture.

Les problèmes concernant le sol, la conservation des sols et la fertilisation sont évoqués dans leur ensemble afin de mieux aborder les possibilités pratiques de fertilisation végétale.

En revanche, les techniques de fertilisation et les plantes (principalement des légumineuses qui fixent particulièrement l'azote) sont abordées suivant la zone climatique sous laquelle elles se situent, les méthodes de culture y sont tout à fait différentes.

Dans le chapitre consacré aux pays tropicaux semi-arides, I'accent est mis sur les problèmes de conservation de l'eau et de lutte contre l'érosion éolienne. L'agroforesterie occupe bien entendu une place importante ainsi que la plantation en allées et l'utilisation de différentes sortes de pois.

En zone sub-humide, c'est la lutte contre les mauvaises herbes qui retient l'attention. Les techniques de cultures associées, mulching, plantation en terrasses ou en bandes sont recommandées.

Quant aux pays tropicaux humides, l'utilisation des algues et de l'azolla est minutieusement décrite. Des exemples pris en Indonésie et en Chine permet de bénéficier de l'expérience asiatique.

Engrais vert et autres formes d'amélioration du sd dans /es pays tropicaux. disponible au CTA et à AGPODOK 28 - AGROMISA BP 41 - 6700 AA Wageningen PAYS BAS

Le Mémento du Forestier réédité

La troisième édition du Mémento du Forestier consacré "à la gloire de l'arbré tropical, l'arbre tutélaire, l'arbre nourricier... " vient de paraître.

Cet ouvrage, qui fait autorité depuis 15 ans auprès des hommes de terrain et des décideurs, a été entièrement revu et corrigé. Certains chapitres des précèdentes éditions se voient complétés, approfondis de données nouvelles.

La présentation des inventaires et de la télédétection est plus complète.

A noter les très intéressantes descriptions des techniques nouvelles concernant la biométrie, l'amélioration génétique, le bois source d'énergie.

Ce document est le fruit du travail collectif des Ingénieurs de recherche et de développement du Centre Technique Forestier Tropical (CTFT) qui y ont apporté les résultats de leur propre expérience et les connaissances acquises au contact des forestiers tropicaux de l'Afrique depuis des décennies.

Tout ce qui touche l'arbre y est abordé, comment connaître, mesurer, planter, exploiter, mettre en valeur, protéger, comparer, utiliser commercialiser les multiples variétés d'arbres et de forêts ...

Mémento du Forestier
La Documentation Française
Servie Promotion et Ventes
31, quai Voltaire 75340 - Pans cédex 07 FRANCE

Vient de paraître

- Etude compares de l'évolution des systèmes de production sahéliens et de leur adaptation la sécheresse F. Boulier- P. Jouve - 1988-P3S -DSA/CIRAD - BP 5035 34032-Montpellier cédez 1 FRANCE

- Possibilités et limites de l'intensification des systèmes de culture vivriers en zone soudano-sahélienne - Le cas du Yatenga (Burkina Faso) Patrick Dugué - 1989 DSA/CIRAD - Collection "Documents Systèmes Agraires" n° 9 DSA - Avenue du Val de Montferrand - BP 5035 34032 - Montpellier cédez FRANCE

- Rapports de synthèse de séminaire:

- Le développement de l'élevage des petits ruminants en Afrique Montpellier- FRANCE du 13 au 17 Octobre 1986

- Stratégies alimentaires et nutritionnelles

Bruxelles- BELGIQUE du 3 au 7 novembre 1986

- Cliniques phytosanitaires Feldafing - République Fédérale d'ALLEMAGNE du 23 au 28 juin 1987

Ces rapport peuvent être demandés au CTA.

- Première conférence de la recherche cotonnière africaine Actes du Séminaire - Lomé TOGO du 31 janvier au 2 février 1989 - Diffusion: Service publication I RCT/CIRAD avenue du Val de Montferrand BP 5035 34032 - Montpellier cédex FRANCE

Conserver les grains en saison chaude

Les grains (céréales, oléagineux, protéagineux) sont un aliment de base pour la plupart des pays en développement. Ils jouent un rôle économique fondamental tant au niveau de la cellule familiale qu'à celui des Etats. Il est donc de la première importance de savoir les conserver en quantité et en qualité jusqu'au jour de sa consommation.

Aujourd'hui, on tend à instaurerl le principe que tout projet de développement agricole doit comporter un volet post-récolte. Celui-ci est d'autant plus im portant que les variétés nouvelles de grains, plus productives, sont également plus sensibles aux insectes. Beaucoup de facteurs concourent à rendre difficile la conservation des grains: cycles variétaux plus courts récoltes effectuées en contresaison, mécanisation de la récolte. Souvent, les récoltes des grains se font désormais en saison humide ce qui pose problème pour lé séchage et le grain est moins propre lorsqu'il est récolté à la machine qu'à la main.

Le manuel "Conservation des grains en saison chaude", publié par le CEEMAT, est préparé à l'intention des techniciens chargés de proposer et de mettre en oeuvre des systèmes de stockage. Contrôle, séchage désinsectisation, manutention, stockage sont abordés comme principe de base d'une bonne conservation. Toutes les solutions envisageables sont abordées prenant en compte les limites de chaque système selon que l'on se trouve face à un producteur individuel, un groupement villageois ou un organisme d'état.

En complément de cette présentation se trouvent neuf fiches portant sur la spécificité des principaux produits vivriers mais, riz, mils, sorgho, légumineuses, oignons.

Conservation des grains en régions chaudes - Techniques rurales en Afrique Ministère de la Coopération et du Dévebppement J.F. Cruz - F. Troude La Documentation Française 2931 quai Voltaire 75340 - Paris cédex 07 FRANCE

Les fournisseurs d'informations répertoriés...

L'Agence de Coopération Culturelle et Technique vient de rééditer sa première édition du "Répertoire des Sources d'Informations Francophones pour le Développement". Près de 1000 services d'information répartis dans 36 pays y sont répertoriés, apportant de nouvelles données et couvrant mieux l'ensemble des fournisseurs.

Les services d'information retenus dans ce répertoire sont énumérés de façon exhaustive pour les pays en développement. Il leur est simplement demandé, pour y figurer, de disposer de ressources humaines suffisantes pour offrir un service efficace aux utilisateurs extérieurs et que le français soit utilisé. En ce qui concerne les pays industrialisés, seuls les fournisseurs d'information directe ment liée à la problématique du développement sont retenus.

Le répertoire comprend d'une part les notices descriptives des fournisseurs classées par pays et par ordre alphabétique; d'autre part, une série d'index destinés à faciliter le repérage des fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l'utilisateur.

Répertoire des fournisseurs d'information francophones pour le développement- 1989 -Technique et Documentation Lavoisier 11 rue Lavoisier 75384 - Paris Cédex 08 FRANCE.

Pour ceux qui lisent l'anglais
"The changing dynamics of global agriculture"

A seminar workshop on Research Policy Implications for National Agricultural Research Systems" - 22-28 september 1988

ISNAR-CTA DSE/ZEL Feldafing GERMANY