Les chemins de l'eau - ruissellement, irrigation, drainage - manuel tropical (Terres et Vie, 1990, 17 pages)
close this bookLes chemins de l'eau - ruissellement, irrigation, drainage - manuel tropical (Terres et Vie, 1990, 17 pages)
close this folderLeçon 2 - L'eau des terroirs: Ou et sous quelle forme?
View the documentLes états de l'eau
View the documentOù y a-t-il de l'eau?

L'eau prend trois formes distinctes: elle est liquide, gazeuse ou solide. 'Dans chacun de ces états, elle a des comportements différents.

· L'eau liquide est celle qu'on connaît le mieux. On la voit, on la boit, on la capte dans des récipients, on l'utilise pour se laver.

· La vapeur d'eau est plus difficile à percevoir. On la voit s'échapper des récipients d'eau en ébullition et disparaître aussitôt, diluée dans l'air. L'air que nous respirons est plus ou moins chargé de vapeur d'eau, sans qu'on s'en rende toujours bien compte, et notre haleine en contient.

La vapeur d'eau contenue dans l'air joue un rôle essentiel dans la vie des plantes, des animaux et de l'homme.

· Lorsqu'il fait très froid, l'eau se transforme en glace, elle devient solide et acquiert certaines caractéristiques de la pierre. Parfois, la pluie se transforme en grêle. Les grelons sont des gouttes de pluie congelées dans la hauteur du ciel. S'il est fréquent sous les tropiques de trouver de la glace dans les réfrigérateurs, il est plus rare d'en trouver dans la nature, à part sur quelques montagnes très élevées.

Ce sont les états liquides et gazeux de l'eau qui vont nous intéresser par la suite: nous parlerons de la liquéfaction ou de l'évaporation mais pas de la congélation de l'eau ni de la fusion de la glace.

Dans la nature, l'eau passe constamment d'un état à l'autre. Ces transformations participent grandement à la détermination des climats mais elles sont elles-mêmes conditionnées par d'autres éléments tels que la température de l'air ou du sol, la pression atmosphérique, etc.

quelques définitions

· la transformation de l'eau liquide en vapeur s'appelle évaporation;

· inversement, on parle de liquéfaction ou encore de condensation lorsque la vapeur d'eau se transforme en eau liquide;

· la congélation est la transformation de l'eau liquide en glace. Elle se fait à une température inférieure à 0 degrés centigrades.