Spore - Bulletin du CTA - No. 65 (CTA, Septembre - Octobre 1996, 16 pages)
close this bookSpore - Bulletin du CTA - No. 65 (CTA, Septembre - Octobre 1996, 16 pages)
View the document(introduction...)
View the documentPetites entreprises agroalimentaires et développement rural
View the documentConstruction: la terre résiste bien
View the documentL'avenir des fibres végétales
View the documentEn bref
View the documentBoite postale 380
Open this folder and view contentsPoint de vue
View the documentActualités CTA
View the documentLivres et revues
Open this folder and view contentsSources d'information

Fruitiers sauvages d'Afrique

Espèces du Cameroun


Fruitiers sauvages d'Afrique

Cet inventaire systématique réalisé au Cameroun a permis d'identifier près de 300 espèces de fruits comestibles autochtones produits par des plantes pérennes (arbres, arbustes, lianes) de forêt dense ou de zones sèches. Dans les villages, la cueillette de ces fruits est largement pratiquée pour varier l'alimentation quotidienne, principalement en période de soudure: boissons, fruits de bouche, condiments, légumes, noix et amandes oléagineuses. La composition chimique de la grande majorité de ces fruits demeure méconnue, ce qui constitue un des freins principaux à leur promotion et leur exportation vers les pays du Nord (les normes chimiques de l'Union européenne sont très strictes).

Ce catalogue cherche à établir une meilleure connaissance écologique, biologique et biochimique afin de favoriser la promotion de ces fruits tant au niveau régional africain que vers les pays du Nord. Sur cette base, il pourrait être possible de reprendre la démarche de domestication, d'acclimatation et d'amélioration qualitative et quantitative qui a été suivie pour les fruits des climats tempérés.

Outre de nombreux dessins et photographies des fruits, ce livre fournit la dénomination scientifique et locale, la répartition sur le continent africain et la description de chaque espèce, les caractéristiques des fruits et graines, les utilisations et la multiplication.

Il a été réalisé avec le concours financier du Ministère français de la coopération et du CTA.

J. Vivien -J.J. Faure
ISBN: 2-9509970-0-7 - Diffusion
France et Afrique (saur Cameroun):
J.J. Faure - «Le Kérou»
29360 Clohars Carnoet - FRANCE

Diffusion Cameroun: J. Vivien
Boîte Postale 10 014 - Yaoundé
CAMEROUN

L'Afrique est-elle protectionniste?

Les chemins buissonniers de la libéralisation extérieure


L'Afrique est-elle protectionniste?

Les programmes d'ajustement structurel qui entendaient démanteler les barrières douanières ne sont pas parvenus à leurs fins faute d'avoir identifié et combattu les pratiques protectionnistes dans leurs fondements.

Cet ouvrage propose une analyse des politiques commerciales extérieures des Etats africains, de la fraude, de la contrebande et du fonctionnement de la zone franc.

Il effectue tout d'abord la synthèse des travaux académiques et institutionnels sur la protection en Afrique puis tente d'expliquer la spécificité de la politique commerciale extérieure actuelle. Après avoir montré l'importance de la place des relations de pouvoir dans le protectionnisme, l'auteur conclut «que les enjeux et cohérences des politiques commerciales se situaient (...) particulièrement dans le champ du politique.»

Béatrice Hibou
ISBN: 2-86537-633-8 - 160 FF
Editions Karthala - 22-24, boulevard Arago -75013 Paris - FRANCE

Pépiniéristes privés au Burundi

Vers une professionnalisation de l'agroforesterie


Pépiniéristes privés au Burundi

La densité de population au Burundi compte parmi les plus élevées du continent africain. Un manque important de terres agricoles se fait sentir dans certaines régions du pays. Aux problèmes anciens de l'érosion s'ajoute aujourd'hui celui de la déforestation et de la pénurie de bois. Un projet forestier national a débuté en 1 979 avec une large composante «pépinières rurales et agroforesterie». Actuellement, le projet se trouve en face d'un choix important: ces pépinières doivent-elles être privées ou gérées par le groupement?

Le présent ouvrage montre les atouts et les contraintes de chaque système et conclut au maintien d'un système de production privé engendrant la professionnalisation des producteurs de plants. Pour stimuler le développement de la profession et induire le désengagement progressif du projet, cette étude propose des réponses en insistant sur l'importance de l'accompagnement et de la formation.

Christophe Gasc - Clément Mathieu
ISBN: 2-911624-00-9-65 FF
Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan - 75, voie du Toec
31076 Toulouse Cedex - FRANCE

Les contradictions des politiques européennes à l'égard des pays en développement

Diagnostics dans le secteur agricole et propositions d'amélioration de l'efficacité de la coopération internationale


Les contradictions des politiques européennes à l'égard des pays en développement

La cohérence des politiques sectorielles européennes avec la politique de coopération au développement constitue un enjeu majeur pour le développement de nombreux pays et donc pour l'efficacité et le crédit de la politique européenne de coopération.

La présente étude commence par définir la notion de cohérence et par décrire les différents aspects des politiques communautaires auxquelles cette notion s'applique. Six études de cas permettent ensuite d'identifier des incohérences dans le secteur agricole concernant la viande bovine, la viande de volaille, le lait et les produits laitiers, la tomate transformée, les céréales et la pomme de terre. Enfin, l'étude développe des propositions de mécanismes institutionnels au sein de la Commission européenne visant à éviter ou à résoudre ces incohérences afin d'améliorer l'efficacité de la politique de coopération.

Coordonnateurs: Yannick Jadot Jean-Pierre Rolland
ISBN: 2-84034-019-4 - 120 FF
SOLAGRAL -11, Passage Penel
75018 Paris - FRANCE

Guide de la banque pour tous

Innovations africaines


Guide de la banque pour tous

Cet ouvrage se veut un outil facilitant l'élaboration de systèmes d'épargne et de crédit populaires pour les exclus des systèmes bancaires classiques (villageois, artisans, femmes...). Il explique en termes simples le fonctionnement de la banque et les contraintes de la gestion de l'argent. Puis il aide à monter les mécanismes de gestion de l'épargne, du crédit et du contrôle de l'ensemble de l'édifice bancaire. Ainsi que le souligne Jean-Paul Vigier dans la postface, «ce qui est le plus précieux dans cet ouvrage, c'est la façon concrète d'aborder le sujet. (...) Ce livre est un guide des commencements et un vade-mecum du quotidien dans une voie qui allie la solidarité et l'efficacité.»

Ce livre est né d'interrogations et d'une farouche volonté de réinventer la mutualité d'épargne et de crédit, d'adapter l'outil aux besoins. Ce n'est pas un nouveau modèle mais une étape de réflexion qui peut servir à ceux qui travaillent dans des réseaux bancaires et s'interrogent sur la nécessaire adaptation des systèmes mutualistes traditionnels aux réalités africaines.

Bernard Taillefer - Collection Economie et développement
ISBN: 2-86537-634-6 - 160 FF
Editions KARTHALA - 22-24, boulevard Arago - 75013 Paris - FRANCE

Guide du journaliste africain en environnement

La «mode» de l'environnement a suscité de nouvelles filières de recherche et de nouveaux métiers, avec leurs modules de formation. Dans le domaine de l'information, où les professionnels cherchent à se spécialiser comme ailleurs, beaucoup de vocations de «journalistes environnementalistes» se sont révélées. Le «journaliste environnementaliste» a pour tâche de bien cerner les problèmes afin de les expliquer aux populations, d'user de son «pouvoir» pour amener les gouvernants à plus de conscience et à des décisions judicieuses et surtout d'aider les spécialistes en transmettant de manière efficace l'information et même la formation.

Le présent guide a pour ambition d'offrir aux journalistes professionnels des instruments utiles à une meilleure connaissance des problèmes environnementaux et de leurs conséquences. Il cherche aussi à donner aux environnementalistes désireux de faire de l'information une base de formation en communication.

David N'Dachi Tagne
ISBN: 2-910613-17-X - Editions du CRAC
Boîte Postale 8133 - Yaoundé CAMEROUN -

Institut PANOS - 10, rue du Mail 75002 Paris - FRANCE

Actes de séminaires

· Actes du troisième séminaire régional sur la recherche et le développement de l'apiculture en Afrique de l'Ouest

Parakou - Bénin - 11-15 décembre 1995

GTZ - GmbH - Postfach 5180- D-65726 Eschborn
République fédérale d'ALLEMAGNE

· Intensification agricole au Sahel: mythe ou réalité?

Bamako - Mali - 28 novembre-2 décembre 1995

Institut d'Economie Rurale (lER) - Boîte Postale 258 - Bamako - MALI
Institut de la Biologie Agronomique et de la Fertilité du Sol
Boîte Postale 14 - 6700 AJ Wageningen - PAYS-BAS

VIENT DE PARAÎTRE

· Techniques d'emmagasinage des grains

Evolution et tendances dans les pays en développement


Techniques d'emmagasinage des grains

D. L. Proctor - Bulletin des services agricoles de la FAO nº 109
ISBN: 92-5-203456-0 - FAO
Section distribution et ventes - Viale delle Terme di Caracalla - 00100 Rome - ITALIE

· La mort de la brousse

La dégradation de l'environnement au Sahel


La mort de la brousse

Préface de Joseph Ki-Zerbo

Kélétigui A. Mariko
ISBN: 2-86537-450-5 - 80 FF
Editions KARTHALA - Collection Economie et développement - 22-24, boulevard Arago
75013 Paris - FRANCE

La ville à guichets fermés?

Itinéraires, réseaux et insertion urbaine


La ville à guichets fermés?

Philippe Antoine - Abdoulaye B. Diop
IFAN (Institut Fondamental d'Afrique Noire)
ORSTOM - ISBN; 2-7099-1205-8 -
ORSTOM Editions-Diffusion - 32, avenue Henri-Varagnat
93143 Bondy Cedex - FRANCE

Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne


Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne

Cahier des Sciences Humaines - vol. 31, nº 3
Editeurs scientifiques: M.F. Lange et J.Y. Martin
ISSN: 0768-9829 -
ORSTOM Editions-Diffusion - 32, avenue Henri-Varagnat
93143 Bondy Cedex - FRANCE

· L'autre développement

Légalité des sexes dans la science et la technologie


L'autre développement

Groupe sur l'égalité des sexes, Commission des sciences et de la technique au service du développement - ISBN: 0-88936-791-4
Centre de recherches pour le développement international - Boîte Postale 8500
Ottawa (Ontario) - CANADA K1G 3H9

· Le Tiers-Monde

Entre la survie et l'informel


Le Tiers-Monde

J.M. Hoerner - ISBN: 2-7384-3925-X - 95 FF
Editions L'Harmattan
5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique
75005 Paris - FRANCE

Quel développement durable pour le Sud?


Quel développement durable pour le Sud?

Centre Tricontinental - Alternatives Sud - vol. Il (1995)
4 - ISBN: 2-7384-3986-1 - 130 FF
Centre Tricontinental - Avenue Sainte Gertrude, 5
B-1 348 Louvain-la-Neuve
BELGIQUE

Rectificatif


Rectificatif

Dans le numéro de Spore 64 français, page 15, une erreur d'illustration s'est glissée concernant la couverture de l'ouvrage «Les ignames sauvages d'Afrique de l'Ouest - Caractéristiques morphologiques». Nos lecteurs voudront bien nous en excuser.