Manuel sur la manutention et la conservation des graines après récolte (GTZ, 1996, 388 p.)
close this bookManuel sur la manutention et la conservation des graines après récolte (GTZ, 1996, 388 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface de la seconde édition
View the documentPréface de la première édition
View the document1 Introduction
Open this folder and view contents2 Données élémentaires
Open this folder and view contents3 Pertes de post- récolte: causes, conséquences et mesures visant à leur limitation
Open this folder and view contents4 Le stockage au niveau des petits paysans
Open this folder and view contents5 Le stockage centralisé
Open this folder and view contents6 Champignons et mycotoxines
Open this folder and view contents7 Principaux insectes nuisibles des denrées stockées
Open this folder and view contents8 Lutte contre les insectes nuisibles par l'emploi d'insecticides
Open this folder and view contents9 Fumigation des denrées stockées
Open this folder and view contents10 Méthodes de lutte intégrées
Open this folder and view contents11 Rongeurs nuisibles

La seconde édition de ce manuel a été entièrement révisée et en partie complétée. Depuis la publication de la première édition, il y a six ans, d'importants changements sont intervenus ou sont en passe de se concrétiser, notamment en ce qui concerne l'utilisation de produits synthétiques de protection des stocks - y compris les fumigènes. S'agissant des procédures d'homologation des produits et procédés phytosanitaires, les exigences sont devenues plus strictes suite à l'attitude générale de plus en plus critique des consommateurs face à la présence de résidus dans les produits alimentaires. Cette démarche trouve son apogée dans la revendication d'une tolérance nulle.

En outre, certains produits couramment utilisés de nombreuses années durant ont été progressivement retirés du marché, soit en raison d'effets dommageables avérés pour la santé humaine (par ex. le Dichlorvos) ou pour l'environnement (par ex. le bromure de méthyle), soit par crainte de tels effets. Du à la généralisation de résistances à de nombreux produits survenues chez de multiples espèces de ravageurs, l'application de certains produits est par ailleurs de plus en plus limitée (par ex. le malathion).

Des progrès très nets ont été accomplis ces dernières années dans la recherche de méthodes de substitution pour la protection des récoltes. Sur le terrain de la lutte biologique, une importante percée a été réalisée avec l'introduction, au niveau du stockage rural africain, d'un antagoniste destiné a endiguer l'accroissement démographique du grand capucin du mais. Le développement des poudres inertes a également atteint le stade de l'application pratique. L'évolution intervenue dans ce domaine et dans d'autres a été prise en compte lors des travaux de révision du présent manuel.

Nous espérons que cette seconde édition suscitera auprès de toutes les personnes confrontées aux problèmes d'après - récolte dans les pays en développement un écho aussi positif que la première et que cet ouvrage sera particulièrement utile aux personnels chargés de l'application pratique

Le financement de cette seconde édition a été cette fois encore assuré par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Projet GTZ de protection des stocks et des récoltes