Manuel sur la manutention et la conservation des graines après récolte (GTZ, 1996, 388 p.)
close this bookManuel sur la manutention et la conservation des graines après récolte (GTZ, 1996, 388 p.)
View the document(introduction...)
View the documentPréface de la seconde édition
View the documentPréface de la première édition
View the document1 Introduction
Open this folder and view contents2 Données élémentaires
Open this folder and view contents3 Pertes de post- récolte: causes, conséquences et mesures visant à leur limitation
Open this folder and view contents4 Le stockage au niveau des petits paysans
Open this folder and view contents5 Le stockage centralisé
Open this folder and view contents6 Champignons et mycotoxines
Open this folder and view contents7 Principaux insectes nuisibles des denrées stockées
Open this folder and view contents8 Lutte contre les insectes nuisibles par l'emploi d'insecticides
Open this folder and view contents9 Fumigation des denrées stockées
Open this folder and view contents10 Méthodes de lutte intégrées
Open this folder and view contents11 Rongeurs nuisibles

Dans les pays en développement, le stockage inadéquat de denrées alimentaires de base est souvent à l'origine de pertes considérables. Il est plus utile et plus rentable d'assurer une bonne conservation des récoltes que de compenser les pertes par une augmentation de la production.

C'est ce qui a conduit le Ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ) à promouvoir certaines mesures visant à améliorer la protection des stocks et celle des récoltes. L'objectif immédiat de ces mesures est d'assurer la sécurité alimentaire et la pérennité des conditions naturelles de vie. Dans le domaine de la protection des récoltes, ceci se traduit notamment par des mesures d'hygiène et de construction de greniers et d'entrepôts, ainsi que des technologies de substitution dans la lutte contre les ravageurs des denrées stockées, technologies permettant d'éviter l'emploi d'insecticides chimiques.

Le secteur des petits paysans joue dans le stockage des denrées alimentaires un rôle capital. Des changements importants sont intervenus dans ce secteur au cours des dernières décennies: augmentation du volume des récoltes, mise en culture de nouvelles variétés, souvent plus sensibles que les variétés traditionnelles aux infestations des ravageurs des stocks, propagation de nouveaux ravageurs. Ces changements ont amoindri l'efficacité de systèmes de stockage ruraux qui avaient fait la preuve de leur fiabilité depuis de nombreuses générations, d'ou la nécessité d'adaptation et de recherche de solutions de rechange.

Le présent manuel reflète sous une forme condensée l'expérience collectée par le Projet GTZ de protection des stocks et des récoltes au cours d'un travail d'assistance - conseil de plus d'une décennie. Nous espérons que les responsables du stockage des denrées alimentaires y trouveront un auxiliaire de travail efficace.

Johannes Christenn Ministère fédéral de la Coopération économique (BMZ), 1990